Formation continue

Le programme de formation continue de l’OCRCVM prévoit un nombre d’heures minimal de formation continue au cours de chaque cycle. La durée d’un cycle est de deux ans.

Les exigences en matière de formation continue des personnes autorisées sont stipulées à la Règle 2700 de l’OCRCVM.

Quels cours sont admissibles au programme de formation continue?

Les personnes autorisées peuvent choisir des cours de perfectionnement professionnel et des cours sur la conformité parmi une variété de cours, y compris ceux offerts par leur employeur et ceux accrédités par l’OCRCVM.

Il peut s’agir de cours, de séminaires, de programmes et d’exposés offerts en ligne ou en personne. 

L’OCRCVM offre aussi des cours de formation continue en ligne tels que des webémissions, des séminaires et d’autres événements organisés par le personnel de l’OCRCVM et des professionnels du secteur.

Avant de s’inscrire à un cours, les personnes autorisées devraient vérifier auprès de leur employeur si ce cours respecte les exigences de celui-ci et les Règles de l’OCRCVM. Une fois qu’elles ont terminé le cours de formation continue, elles doivent en aviser leur employeur.

Veuillez cliquer sur les liens suivants pour obtenir une liste de ce qui suit :

Accréditation par l’OCRCVM

Les prestataires de cours, y compris les courtiers, peuvent faire accréditer leurs cours de formation continue par l’OCRCVM. Pour faire une demande d’accréditation :

Pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’évaluation et l’information requise, veuillez vous reporter à la page Accréditation des cours de formation continue par l’OCRCVM.

Listes des cours accrédités

* Les cours dont le numéro d’identification se termine par CP donnent droit à des crédits qui peuvent être attribués à l’égard de la conformité ou du perfectionnement professionnel, jusqu’à concurrence de la valeur des crédits de formation continue indiquée. Par exemple, une personne qui a terminé un cours dont le numéro d’identification se termine par CP et dont le nombre de crédits de formation continue s’élève à 5,00 pourrait répartir ceux-ci selon une répartition de 3,00 crédits à l’égard de la conformité et de 2,00 crédits à l’égard du perfectionnement professionnel ou selon toute autre répartition des 5,00 crédits totaux.

Dans le cas des cours ayant plusieurs numéros d’identification (se terminant par C, P ou CP), les crédits de formation continue sont cumulatifs et le participant au programme de formation continue peut recevoir les crédits indiqués pour chaque numéro d’identification. Par exemple, une personne peut demander jusqu’à 2,00 crédits à l’égard de la conformité et 1,00 crédit à l’égard du perfectionnement professionnel après avoir suivi un cours qui comporte un numéro d’identification se terminant par un C qui donne droit à 2,00 crédits et un autre numéro d’identification se terminant par un P qui donne droit à 1,00 crédit. Dans cet exemple, la valeur totale du cours est de 3,00 crédits de formation continue et une partie du cours a été approuvée uniquement à l’égard de la conformité, tandis qu’une autre partie a été approuvée uniquement à l’égard du perfectionnement professionnel.

Autres ressources