L’information présentée ci‑après date d’avant la création du Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (nouvel OAR), issu de la fusion, le 1er janvier 2023, de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM). Par conséquent, l’ensemble des données et autres renseignements présentés ci‑après ne concerne que le Service des plaintes et des demandes de renseignements de l’OCRCVM avant la fusion.
Vous trouverez ci-dessous les statistiques sur les plaintes et les demandes de renseignements. Si vous souhaitez consulter les statistiques sur les affaires disciplinaires, allez à la page prévue à cet effet.
Nombre total de plaintes et de demandes de renseignements reçues
De 2020 à 2022, l’OCRCVM a reçu au total 13 136 plaintes1 et demandes de renseignements2 (communications). De ces communications, 70 % avaient trait à des courtiers que nous réglementons (membres) ou à des opérations effectuées sur les marchés canadiens des titres de capitaux propres et des titres de créance (marchés) que nous surveillons. La plupart des autres communications (30 %) ne relevaient pas de la compétence de l’OCRCVM3 (autre). Dans un tel cas, nous redirigeons la personne vers la ressource, la société ou l’organisme de réglementation compétent.
Tout au long de la pandémie de COVID-19, nous avons enregistré une forte hausse du nombre de communications provenant de clients de courtiers offrant des services pour comptes sans conseils4 (celle ci se reflète dans les chiffres relatifs aux « courtiers » ci après et dans un autre graphique présenté plus loin). Même si les volumes globaux ont diminué en 2022, nous enregistrons toujours un nombre supérieur de communications provenant de clients de courtiers offrant des services pour comptes sans conseils par rapport au nombre de communications provenant de clients de courtiers de plein exercice.
- 1Les plaintes sont généralement des expressions écrites d’insatisfactions.
- 2Les demandes de renseignements consistent en des questions, des commentaires ou des expressions verbales d’insatisfactions.
- 3La compétence de l’OCRCVM se limite aux personnes et sociétés qui sont inscrites auprès de l’organisme ainsi qu’aux marchés canadiens des titres de capitaux propres et des titres de créance. Consultez les pages Chercher un conseiller en placement ou une société et Les marchés que nous réglementons. Les plaintes et demandes de renseignements qui ne concernent pas ces questions ni l’OCRCVM directement sont incluses dans la catégorie « autre ».
- 4Les courtiers offrant des services pour comptes sans conseils sont des sociétés qui fournissent aux investisseurs autonomes des services, mais sans aucun conseil.
Total de toutes les communications
Année | Type de contact | Total |
---|---|---|
2020 | Demandes de renseignements | 2715 |
2020 | Plaintes | 1624 |
2021 | Demandes de renseignements | 3364 |
2021 | Plaintes | 1603 |
2022 | Demandes de renseignements | 2647 |
2022 | Plaintes | 1183 |
Total | 13136 |
Plaintes et demandes de renseignements 2020
Type de dossier | Total |
---|---|
Courtiers | 1872 |
Marché | 1410 |
Autre | 1057 |
Plaintes et demandes de renseignements 2021
Type de dossier | Total |
---|---|
Courtiers | 2042 |
Marché | 1441 |
Autre | 1484 |
Plaintes et demandes de renseignements 2022
Type de dossier | Total |
---|---|
Courtiers | 1546 |
Marché | 854 |
Autre | 1430 |
Plaintes et demandes de renseignements au sujet des sociétés réglementées par l’OCRCVM
De 2020 à 2022, l’OCRCVM a reçu en moyenne 1 820 communications par année au sujet de sociétés qu’il réglemente.
Plaintes et demandes de renseignements concernant les membres
Mois | Année | Total | Catégorie de communication |
---|---|---|---|
Janv. | 2020 | 76 | Demandes de renseignements |
Janv. | 2020 | 54 | Plaintes |
Févr. | 2020 | 83 | Demandes de renseignements |
Févr. | 2020 | 54 | Plaintes |
Mars | 2020 | 123 | Demandes de renseignements |
Mars | 2020 | 91 | Plaintes |
Avr. | 2020 | 118 | Demandes de renseignements |
Avr. | 2020 | 93 | Plaintes |
Mai | 2020 | 92 | Demandes de renseignements |
Mai | 2020 | 97 | Plaintes |
Juin | 2020 | 89 | Demandes de renseignements |
Juin | 2020 | 61 | Plaintes |
Juill. | 2020 | 80 | Demandes de renseignements |
Juill. | 2020 | 71 | Plaintes |
Août | 2020 | 73 | Demandes de renseignements |
Août | 2020 | 54 | Plaintes |
Sept. | 2020 | 75 | Demandes de renseignements |
Sept. | 2020 | 60 | Plaintes |
Oct. | 2020 | 78 | Demandes de renseignements |
Oct. | 2020 | 53 | Plaintes |
Nov. | 2020 | 92 | Demandes de renseignements |
Nov. | 2020 | 44 | Plaintes |
Déc. | 2020 | 90 | Demandes de renseignements |
Déc. | 2020 | 71 | Plaintes |
Janv. | 2021 | 169 | Demandes de renseignements |
Janv. | 2021 | 127 | Plaintes |
Févr. | 2021 | 194 | Demandes de renseignements |
Févr. | 2021 | 134 | Plaintes |
Mars | 2021 | 163 | Demandes de renseignements |
Mars | 2021 | 106 | Plaintes |
Avr. | 2021 | 136 | Demandes de renseignements |
Avr. | 2021 | 58 | Plaintes |
Mai | 2021 | 107 | Demandes de renseignements |
Mai | 2021 | 40 | Plaintes |
Juin | 2021 | 100 | Demandes de renseignements |
Juin | 2021 | 45 | Plaintes |
Juill. | 2021 | 64 | Demandes de renseignements |
Juill. | 2021 | 28 | Plaintes |
Août | 2021 | 65 | Demandes de renseignements |
Août | 2021 | 37 | Plaintes |
Sept. | 2021 | 90 | Demandes de renseignements |
Sept. | 2021 | 38 | Plaintes |
Oct. | 2021 | 79 | Demandes de renseignements |
Oct. | 2021 | 45 | Plaintes |
Nov. | 2021 | 75 | Demandes de renseignements |
Nov. | 2021 | 37 | Plaintes |
Déc. | 2021 | 63 | Demandes de renseignements |
Déc. | 2021 | 42 | Plaintes |
Janv. | 2022 | 85 | Demandes de renseignements |
Janv. | 2022 | 44 | Plaintes |
Févr. | 2022 | 82 | Demandes de renseignements |
Févr. | 2022 | 39 | Plaintes |
Mars | 2022 | 94 | Demandes de renseignements |
Mars | 2022 | 42 | Plaintes |
Avr. | 2022 | 97 | Demandes de renseignements |
Avr. | 2022 | 44 | Plaintes |
Mai | 2022 | 87 | Demandes de renseignements |
Mai | 2022 | 64 | Plaintes |
Juin | 2022 | 94 | Demandes de renseignements |
Juin | 2022 | 48 | Plaintes |
Juill. | 2022 | 72 | Demandes de renseignements |
Juill. | 2022 | 29 | Plaintes |
Août | 2022 | 123 | Demandes de renseignements |
Août | 2022 | 64 | Plaintes |
Sept. | 2022 | 78 | Demandes de renseignements |
Sept. | 2022 | 31 | Plaintes |
Oct. | 2022 | 75 | Demandes de renseignements |
Oct. | 2022 | 40 | Plaintes |
Nov. | 2022 | 66 | Demandes de renseignements |
Nov. | 2022 | 52 | Plaintes |
Déc. | 2022 | 73 | Demandes de renseignements |
Déc. | 2022 | 23 | Plaintes |
Total | 5460 |
Plaintes et demandes de renseignements d’ordre réglementaire et non réglementaire
Les investisseurs communiquent avec l’OCRCVM au sujet de questions d’ordre tant réglementaire que non réglementaire. Les questions d’ordre réglementaire concernent des contraventions possibles aux règles de l’OCRCVM et aux lois sur les valeurs mobilières. Par exemple, elles comprennent les allégations de placements ne convenant pas aux clients ou d’opérations non autorisées. Les questions d’ordre non réglementaire ont trait, entre autres, à un piètre service à la clientèle et aux politiques et procédures des courtiers. Ces questions ont compté pour près de 70 % des communications reçues de 2020 à 2022. Comme ces questions ne relèvent pas de la compétence de l’OCRCVM, les investisseurs doivent les soumettre directement à la société visée.
Demandes de renseignements réglementaires et non réglementaires
Année | Total | |
---|---|---|
2020 | 1249 | Questions non réglementaires |
2020 | 721 | Questions réglementaires |
2021 | 1796 | Questions non réglementaires |
2021 | 770 | Questions réglementaires |
2022 | 1537 | Questions non réglementaires |
2022 | 674 | Questions réglementaires |
Total | 6747 |
Plaintes réglementaires et non réglementaires
Année | Total | |
---|---|---|
2020 | 542 | Questions non réglementaires |
2020 | 417 | Questions réglementaires |
2021 | 659 | Questions non réglementaires |
2021 | 301 | Questions réglementaires |
2022 | 497 | Questions non réglementaires |
2022 | 268 | Questions réglementaires |
Total | 2684 |
Demandes de renseignements les plus fréquentes à propos des sociétés réglementées par l’OCRCVM
De 2020 à 2022, les cinq questions les plus courantes ayant fait l’objet de demandes de renseignements de la part de clients de sociétés réglementées par l’OCRCVM ont compté pour 58 % de l’ensemble (3 400) des demandes de renseignements.
Bon nombre des demandes de renseignements n’ont pas entraîné le dépôt d’une plainte officielle auprès de l’OCRCVM, puisqu’elles n’étaient pas d’ordre réglementaire.
Les autres demandes de renseignements portaient sur un large éventail de sujets. Apprenez-en plus sur le dépôt d’une plainte.
* Remarque : Une demande de renseignements peut concerner plus d’un sujet. Elle peut donc figurer dans plusieurs catégories.
Cinq principales demandes de renseignements sur les membres
Allégation | Total | Année |
---|---|---|
Politiques et procédures de la société | 95 | 2020 |
Politiques et procédures de la société | 185 | 2021 |
Politiques et procédures de la société | 174 | 2022 |
Problèmes liés au service | 164 | 2020 |
Problèmes liés au service | 232 | 2021 |
Problèmes liés au service | 144 | 2022 |
Questions/plaintes concernant les règles de l’OCRCVM | 109 | 2020 |
Questions/plaintes concernant les règles de l’OCRCVM | 139 | 2021 |
Questions/plaintes concernant les règles de l’OCRCVM | 98 | 2022 |
Renseignements sur le dépôt d’une plainte | 210 | 2020 |
Renseignements sur le dépôt d’une plainte | 141 | 2021 |
Renseignements sur le dépôt d’une plainte | 198 | 2022 |
Transfert de comptes | 53 | 2020 |
Transfert de comptes | 51 | 2021 |
Transfert de comptes | 84 | 2022 |
Total | 1959 |
Plaintes les plus fréquentes à propos des sociétés réglementées par l’OCRCVM
De 2020 à 2022, les cinq questions les plus courantes ayant fait l’objet de plaintes de la part de clients de sociétés réglementées par l’OCRCVM ont compté pour 64 % de l’ensemble (2 060) des plaintes reçues.
Parmi ces plaintes, en règle générale, seules celles portant sur des placements et des transferts de compte ne convenant pas au client ont été considérées comme étant d’ordre réglementaire, les autres ne relevant pas de la compétence de l’OCRCVM. Les questions qui ne relèvent pas des règles de l’OCRCVM doivent être adressées directement par le client à la société visée.
Les sociétés réglementées par l’OCRCVM doivent informer ce dernier de toutes les plaintes non liées au service qu’elles reçoivent et les traiter conformément aux normes prescrites dans les règles de l’organisme.
Apprenez comment les sociétés réglementées par l’OCRCVM doivent traiter les plaintes.
* Remarque : Une plainte peut comporter plus d’une allégation. Elle peut donc figurer dans plusieurs catégories.
Cinq principales plaintes concernant les membres
Allégation | Total | Année |
---|---|---|
Opérations contestées ou erreurs ou retards dans l’exécution des opérations | 66 | 2020 |
Opérations contestées ou erreurs ou retards dans l’exécution des opérations | 68 | 2021 |
Opérations contestées ou erreurs ou retards dans l’exécution des opérations | 35 | 2022 |
Placements ne convenant pas aux clients | 110 | 2020 |
Placements ne convenant pas aux clients | 56 | 2021 |
Placements ne convenant pas aux clients | 70 | 2022 |
Politiques et procédures de la société | 95 | 2020 |
Politiques et procédures de la société | 114 | 2021 |
Politiques et procédures de la société | 83 | 2022 |
Problèmes liés au service | 180 | 2020 |
Problèmes liés au service | 271 | 2021 |
Problèmes liés au service | 113 | 2022 |
Transfert de comptes | 60 | 2020 |
Transfert de comptes | 60 | 2021 |
Transfert de comptes | 56 | 2022 |
Total | 1323 |
Plaintes et demandes de renseignements à propos des marchés
De 2020 à 2022, l’OCRCVM a reçu en moyenne 1 235 communications par année à propos de la négociation sur les marchés canadiens des titres de capitaux propres et des titres de créance.
Plaintes et demandes de renseignements à propos des marchés
Mois | Année | Total | Catégorie de communication |
---|---|---|---|
Janv. | 2020 | 65 | Demandes de renseignements |
Janv. | 2020 | 47 | Plaintes |
Févr. | 2020 | 79 | Demandes de renseignements |
Févr. | 2020 | 44 | Plaintes |
Mars | 2020 | 48 | Demandes de renseignements |
Mars | 2020 | 57 | Plaintes |
Avr. | 2020 | 74 | Demandes de renseignements |
Avr. | 2020 | 107 | Plaintes |
Mai | 2020 | 68 | Demandes de renseignements |
Mai | 2020 | 65 | Plaintes |
Juin | 2020 | 66 | Demandes de renseignements |
Juin | 2020 | 62 | Plaintes |
Juill. | 2020 | 67 | Demandes de renseignements |
Juill. | 2020 | 57 | Plaintes |
Août | 2020 | 54 | Demandes de renseignements |
Août | 2020 | 52 | Plaintes |
Sept. | 2020 | 44 | Demandes de renseignements |
Sept. | 2020 | 50 | Plaintes |
Oct. | 2020 | 63 | Demandes de renseignements |
Oct. | 2020 | 47 | Plaintes |
Nov. | 2020 | 62 | Demandes de renseignements |
Nov. | 2020 | 27 | Plaintes |
Déc. | 2020 | 55 | Demandes de renseignements |
Déc. | 2020 | 50 | Plaintes |
Janv. | 2021 | 102 | Demandes de renseignements |
Janv. | 2021 | 53 | Plaintes |
Févr. | 2021 | 131 | Demandes de renseignements |
Févr. | 2021 | 91 | Plaintes |
Mars | 2021 | 94 | Demandes de renseignements |
Mars | 2021 | 80 | Plaintes |
Avr. | 2021 | 73 | Demandes de renseignements |
Avr. | 2021 | 45 | Plaintes |
Mai | 2021 | 60 | Demandes de renseignements |
Mai | 2021 | 42 | Plaintes |
Juin | 2021 | 50 | Demandes de renseignements |
Juin | 2021 | 33 | Plaintes |
Juill. | 2021 | 58 | Demandes de renseignements |
Juill. | 2021 | 30 | Plaintes |
Août | 2021 | 50 | Demandes de renseignements |
Août | 2021 | 28 | Plaintes |
Sept. | 2021 | 44 | Demandes de renseignements |
Sept. | 2021 | 43 | Plaintes |
Oct. | 2021 | 44 | Demandes de renseignements |
Oct. | 2021 | 61 | Plaintes |
Nov. | 2021 | 53 | Demandes de renseignements |
Nov. | 2021 | 94 | Plaintes |
Déc. | 2021 | 39 | Demandes de renseignements |
Déc. | 2021 | 43 | Plaintes |
Janv. | 2022 | 39 | Demandes de renseignements |
Janv. | 2022 | 52 | Plaintes |
Févr. | 2022 | 43 | Demandes de renseignements |
Févr. | 2022 | 39 | Plaintes |
Mars | 2022 | 32 | Demandes de renseignements |
Mars | 2022 | 41 | Plaintes |
Avr. | 2022 | 39 | Demandes de renseignements |
Avr. | 2022 | 66 | Plaintes |
Mai | 2022 | 41 | Demandes de renseignements |
Mai | 2022 | 25 | Plaintes |
Juin | 2022 | 38 | Demandes de renseignements |
Juin | 2022 | 28 | Plaintes |
Juill. | 2022 | 29 | Demandes de renseignements |
Juill. | 2022 | 26 | Plaintes |
Août | 2022 | 39 | Demandes de renseignements |
Août | 2022 | 40 | Plaintes |
Sept. | 2022 | 35 | Demandes de renseignements |
Sept. | 2022 | 31 | Plaintes |
Oct. | 2022 | 26 | Demandes de renseignements |
Oct. | 2022 | 14 | Plaintes |
Nov. | 2022 | 28 | Demandes de renseignements |
Nov. | 2022 | 21 | Plaintes |
Déc. | 2022 | 47 | Demandes de renseignements |
Déc. | 2022 | 35 | Plaintes |
Total | 3705 |
Plaintes et demandes de renseignements relevant ou non des RUIM
Les investisseurs communiquent avec l’OCRCVM tant à propos de questions qui relèvent des Règles universelles d’intégrité du marché (RUIM) qu’à propos de questions qui n’en relèvent pas. En vertu des décisions de reconnaissance rendues par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et d’ententes conclues avec les marchés, l’OCRCVM surveille toutes les opérations sur titres de capitaux propres et titres de créance effectuées sur les marchés canadiens, y compris les bourses et les systèmes de négociation parallèles, pour détecter les pratiques de négociation manipulatrices et d’autres contraventions aux règles de négociation.
Notre objectif consiste à nous assurer que les opérations sont effectuées conformément aux RUIM et à nos autres règles. Les questions qui ne relèvent pas des RUIM (ni d’autres règles de l’OCRCVM), comme les interdictions d’opérations, les activités des sociétés cotées et la communication d’information par les sociétés cotées, ne relèvent pas de la compétence de l’OCRCVM. Au cours des trois dernières années, ces questions ont compté pour près de 64 % des communications reçues (exception faite des demandes de renseignements sur les arrêts des opérations) par l’OCRCVM. Comme ces questions ne relèvent pas de la compétence de l’OCRCVM, les investisseurs doivent les soumettre directement au principal organisme de réglementation dont relève l’émetteur (voir SEDAR) ou la bourse.
Demandes de renseignements RUIM et non RUIM
Année | Total | RUIM |
---|---|---|
2020 | 665 | Non RUIM |
2020 | 50 | RUIM |
2021 | 725 | Non RUIM |
2021 | 54 | RUIM |
2022 | 374 | Non RUIM |
2022 | 47 | RUIM |
Total | 1915 |
Plaintes RUIM et non RUIM
Année | Total | RUIM |
---|---|---|
2020 | 396 | Non RUIM |
2020 | 266 | RUIM |
2021 | 301 | Non RUIM |
2021 | 342 | RUIM |
2022 | 181 | Non RUIM |
2022 | 235 | RUIM |
Total | 1721 |
Demandes de renseignements les plus fréquentes à propos des marchés
Les cinq principaux types de demandes de renseignements à propos des marchés représentent prés de 70 % de l’ensemble de ces demandes de renseignements (1 979). De loin, les demandes de renseignements les plus fréquentes que nous recevons à propos des marchés portent sur les arrêts des opérations, bien que nous ne soyons pas en mesure de fournir plus de renseignements sur des arrêts précis que ceux contenus dans les avis d’arrêt publiés sur notre site Web et par diverses agences de nouvelles. Le public communique également avec nous à propos d’émissions de sociétés cotées et d’interdictions d’opérations, des questions qui ne relèvent pas de la compétence de l’OCRCVM.
La compétence de l’OCRCVM à l’égard des marchés concerne la surveillance de la conformité des activités de négociation sur les marchés canadiens avec les RUIM. L’OCRCVM ne réglemente pas les sociétés ouvertes ni leurs administrateurs, dirigeants ou employés.
Apprenez-en plus sur les RUIM.
* Remarque : Une demande de renseignements peut concerner plus d’un sujet. Elle peut donc figurer dans plusieurs catégories. IOV = Interdiction d'opérations sur valeurs
Demandes de renseignements les plus fréquentes à propos des marchés
Allégation | Total | Année |
---|---|---|
Questions sur un arrêt des opérations | 349 | 2020 |
Questions sur un arrêt des opérations | 361 | 2021 |
Questions sur un arrêt des opérations | 146 | 2022 |
Questions ne relevant pas de la compétence de l’OCRCVM | 40 | 2020 |
Questions ne relevant pas de la compétence de l’OCRCVM | 35 | 2021 |
Questions ne relevant pas de la compétence de l’OCRCVM | 15 | 2022 |
Problèmes liés à une société cotée en bourse | 94 | 2020 |
Problèmes liés à une société cotée en bourse | 86 | 2021 |
Problèmes liés à une société cotée en bourse | 69 | 2022 |
Manipulation | 28 | 2020 |
Manipulation | 22 | 2021 |
Manipulation | 17 | 2022 |
IOV | 8 | 2020 |
IOV | 78 | 2021 |
IOV | 27 | 2022 |
Total | 1356 |
Plaintes les plus fréquentes relatives aux marchés
Les cinq principaux types de plaintes à propos des marchés représentent plus de 70 % de l’ensemble de ces plaintes (1 726). La plupart des plaintes à propos de l’activité sur les marchés contiennent des allégations de manipulation du marché.
Les règles de l’OCRCVM interdisent les ordres ou opérations qui créent une apparence fausse ou trompeuse d’activité de négociation (ou d’intérêt à l’égard de la négociation) ou engendrent un cours vendeur, un cours acheteur ou un prix de vente factice. Cette activité est considérée comme manipulatrice, et le personnel de la surveillance de l’OCRCVM utilise des systèmes spécialisés afin de surveiller continuellement, en temps réel, les opérations effectuées sur des marchés multiples, puis de détecter et de régler les cas d’activité de négociation suspecte ou interdite. Bien que certaines plaintes soient fondées, la plupart du temps, un examen approfondi effectué par le personnel de l’OCRCVM qui a accès à des renseignements complémentaires sur les opérations visées et les parties intéressées permet de dissiper nos préoccupations. Lorsqu’il subsiste des craintes, nous transmettons la plainte à notre Service de l’examen et de l’analyse des opérations.
Renseignez-vous sur la façon dont l’OCRCVM surveille et analyse l’activité sur les marchés.
* Remarque : Une plainte peut concerner plus d’un sujet. Elle peut donc figurer dans plusieurs catégories.
Cinq principales plaintes à propos des marchés
Allégation | Total | Année |
---|---|---|
Communication de l’information | 98 | 2020 |
Communication de l’information | 59 | 2021 |
Communication de l’information | 59 | 2022 |
Délit d’initié | 79 | 2020 |
Délit d’initié | 47 | 2021 |
Délit d’initié | 39 | 2022 |
Manipulation | 166 | 2020 |
Manipulation | 250 | 2021 |
Manipulation | 157 | 2022 |
Problèmes liés à une société cotée en bourse | 133 | 2020 |
Problèmes liés à une société cotée en bourse | 78 | 2021 |
Problèmes liés à une société cotée en bourse | 46 | 2022 |
Vente à découvert | 56 | 2020 |
Vente à découvert | 122 | 2021 |
Vente à découvert | 47 | 2022 |
Total | 1214 |
Communications à propos de comptes sans conseils et de comptes avec conseils
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’OCRCVM a enregistré une forte hausse du nombre de communications provenant de clients de courtiers offrant des services pour comptes sans conseils.
* Remarque : Pour les besoins du graphique ci-dessus, nous avons exclu les autres catégories d’inscription, de sorte que les totaux ne correspondent pas au nombre total de communications reçues par l’OCRCVM. En outre, les communications (comme celles à propos des marchés) ne contiennent pas toutes cette information.
Relation avec le conseiller
Mois | Date | Total | Relation avec le conseiller |
---|---|---|---|
Janv. | 2020 | 56 | Conseils |
Janv. | 2020 | 65 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Févr. | 2020 | 45 | Conseils |
Févr. | 2020 | 64 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Mars | 2020 | 56 | Conseils |
Mars | 2020 | 149 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Avr. | 2020 | 61 | Conseils |
Avr. | 2020 | 123 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Mai | 2020 | 59 | Conseils |
Mai | 2020 | 125 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Juin | 2020 | 57 | Conseils |
Juin | 2020 | 105 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Juill. | 2020 | 59 | Conseils |
Juill. | 2020 | 97 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Août | 2020 | 46 | Conseils |
Août | 2020 | 74 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Sept. | 2020 | 55 | Conseils |
Sept. | 2020 | 84 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Oct. | 2020 | 61 | Conseils |
Oct. | 2020 | 69 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Nov. | 2020 | 53 | Conseils |
Nov. | 2020 | 81 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Déc. | 2020 | 39 | Conseils |
Déc. | 2020 | 121 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Janv. | 2021 | 54 | Conseils |
Janv. | 2021 | 235 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Févr. | 2021 | 65 | Conseils |
Févr. | 2021 | 299 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Mars | 2021 | 64 | Conseils |
Mars | 2021 | 198 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Avr. | 2021 | 63 | Conseils |
Avr. | 2021 | 131 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Mai | 2021 | 41 | Conseils |
Mai | 2021 | 103 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Juin | 2021 | 49 | Conseils |
Juin | 2021 | 89 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Juill. | 2021 | 40 | Conseils |
Juill. | 2021 | 59 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Août | 2021 | 35 | Conseils |
Août | 2021 | 73 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Sept. | 2021 | 34 | Conseils |
Sept. | 2021 | 87 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Oct. | 2021 | 41 | Conseils |
Oct. | 2021 | 96 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Nov. | 2021 | 38 | Conseils |
Nov. | 2021 | 67 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Déc. | 2021 | 33 | Conseils |
Déc. | 2021 | 57 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Janv. | 2022 | 50 | Conseils |
Janv. | 2022 | 91 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Févr. | 2022 | 41 | Conseils |
Févr. | 2022 | 80 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Mars | 2022 | 52 | Conseils |
Mars | 2022 | 94 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Avr. | 2022 | 49 | Conseils |
Avr. | 2022 | 81 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Mai | 2022 | 66 | Conseils |
Mai | 2022 | 84 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Juin | 2022 | 54 | Conseils |
Juin | 2022 | 83 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Juill. | 2022 | 34 | Conseils |
Juill. | 2022 | 51 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Août | 2022 | 38 | Conseils |
Août | 2022 | 132 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Sept. | 2022 | 40 | Conseils |
Sept. | 2022 | 56 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Oct. | 2022 | 34 | Conseils |
Oct. | 2022 | 64 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Nov. | 2022 | 41 | Conseils |
Nov. | 2022 | 64 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Déc. | 2022 | 35 | Conseils |
Déc. | 2022 | 47 | Service d'exécution d'ordres sans conseils |
Total | 5316 |
Provenance géographique
La plupart des plaintes et des demandes de renseignements proviennent de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, du Québec et de l’Alberta.
Provenance des investisseurs qui communiquent avec l’OCRCVM
Localisation | Total |
---|---|
Ontario | 986 |
British Columbia | 368 |
Alberta | 315 |
Québec | 250 |
Manitoba | 64 |
Saskatchewan | 53 |
Nova Scotia | 23 |
New Brunswick | 14 |
Newfoundland and Labrador | 4 |
Yukon | 2 |
Nunavut | 1 |
Prince Edward Island | 1 |
Total | 2076 |
Âge et sexe
Dans les cas où l’âge et le sexe des investisseurs étaient précisés, nous avons constaté une hausse du nombre de communications provenant d’investisseurs de moins de 60 ans, ce qui pourrait correspondre à l’augmentation du nombre d’investisseurs autonomes. Nous recevons plus de communications provenant d’hommes que de femmes.
Qui communique avec l’OCRCVM?
Sexe | Total |
---|---|
Hommes | 2760 |
Femmes | 978 |
Total | 3673 |
Âges des investisseurs qui communiquent avec l’OCRCVM
Tranche d'âge | % |
---|---|
20-29 | 6% |
30-39 | 17% |
40-49 | 17% |
50-59 | 25% |
60-69 | 20% |
70-79 | 10% |
80-89 | 6% |
90-99 | 2% |
Total | 100% |