Système SMARTS

Ces dernières années, la négociation a connu une évolution rapide tant au Canada qu’à l’échelle mondiale. L’apparition de nouveaux marchés, de nouveaux participants, de nouvelles technologies et de nouveaux outils visant à moderniser les placements et la négociation oblige l’OCRCVM, de même que les autres organismes de réglementation, à suivre continuellement le rythme de cette évolution. Des innovations telles que les cryptoactifs en sont un bon exemple. La vitesse et le volume de négociation continuent également de croître à un rythme phénoménal. La croissance du nombre de « messages » de négociation (soit les cotations, les ordres et les annulations, en plus des opérations proprement dites) est encore plus explosive.

L’OCRCVM a acquis SMARTS, système ultramoderne de Nasdaq, pour pouvoir surveiller les marchés de façon efficace. Ce système a été adapté aux besoins de l’OCRCVM et comprend de multiples fonctionnalités, dont des capacités de surveillance croisée des actifs. L’OCRCVM gère directement le système SMARTS et en assure la maintenance.

Grâce au système SMARTS, les équipes de la surveillance des marchés de l’OCRCVM peuvent repérer rapidement les anomalies dans les opérations effectuées sur divers produits et par différents négociateurs et courtiers, repérer les nouvelles tendances du marché et intervenir de façon efficace.

Le rôle des alertes dans la surveillance

Les équipes de la surveillance des marchés de l’OCRCVM utilisent les alertes intégrées par Nasdaq dans le système SMARTS, qui ont été adaptées aux marchés canadiens. Elles conçoivent et intègrent également leurs propres alertes pour détecter les activités de négociation inhabituelles. Lorsqu’elles sont déclenchées, ces alertes signalent des tendances de négociation que le personnel de l’OCRCVM peut analyser, puis soumettre au besoin à une enquête plus poussée. Les alertes peuvent être configurées au moyen d’algorithmes afin de détecter les tendances inhabituelles dans les cours ou les volumes et de mettre en évidence les contraventions possibles aux règles. 

Le système SMARTS permet aux analystes de l’OCRCVM de concevoir de nouveaux types d’alertes, notamment celles permettant de suivre les opérations effectuées sur plusieurs marchés de façon centralisée.