Alerte :
L’OCRI a créé de nouvelles adresses courriel @ciro.ca pour tous ses employés.
Pour en savoir plus
La cybersécurité est une préoccupation fondamentale des courtiers et de l’OCRCVM. Depuis quelques années, elle fait partie des priorités de l’OCRCVM en matière de conformité.
L’OCRCVM s’engage à aider les sociétés membres à renforcer leurs méthodes de gestion des risques et à accroître leur capacité d’intervention en matière de cybersécurité. Les initiatives de l’OCRCVM comprennent des sondages d’autoévaluation, des consultations individuelles avec des professionnels de la cybersécurité et des exercices de simulation. Nous offrons aussi des ressources pédagogiques, comme des guides sur les pratiques exemplaires et des webinaires, afin d’aider les courtiers membres à mettre en place des contrôles de gestion des risques et des plans d’intervention efficaces pour contrer les cybermenaces et les cyberattaques.
Sommaire du signalement des incidents
L’OCRCVM a mis en œuvre une règle qui exige que les courtiers membres lui signalent tout incident de cybersécurité.
En 2016 et en 2018, l’OCRCVM a réalisé des sondages d’autoévaluation sur l’état de préparation en matière de cybersécurité auprès de tous les courtiers membres. Chaque courtier membre a reçu un rapport confidentiel exposant son degré de préparation et contenant des recommandations générales sur les aspects méritant une attention prioritaire.
En 2017 et en 2019, l’OCRCVM a eu recours aux services de consultants en cybersécurité et effectué des visites chez certains courtiers membres dont le degré de préparation était inférieur à la cible établie pour leur groupe de pairs.
L’OCRCVM organise des exercices de simulation pour aider les courtiers de petite et de moyenne taille à améliorer leur état de préparation en matière de cybersécurité ainsi que leurs méthodes de gestion des risques.
L’OCRCVM a publié des guides et des ressources pour aider les courtiers à se protéger et à protéger leurs clients contre les cybermenaces et les cyberattaques.
Voici des renseignements et des liens vers des webinaires sur des sujets liés à la cybersécurité produits par les Services de formation des membres de l’OCRCVM.
Le 10 novembre 2020
La COVID-19 et la cybersécurité – Conseils pour les investisseurs (pdf)
Le 14 novembre 2019
Les sociétés de placement réglementées par l’OCRCVM devront désormais signaler les incidents de cybersécurité
Le 2 avril 2019
Les sociétés de placement réglementées par l’OCRCVM améliorent leur état de préparation en matière de cybersécurité
Voici des liens vers de l'information et des ressources sur la cybersécurité fournies par le gouvernement du Canada.
Avis
Le 21 juillet 2022
Outil d’autoévaluation de la cybersécurité de l’OCRCVM destiné aux sociétés membres
Le 16 mars 2021
Cybersécurité – Rançongiciels
Le 9 novembre 2020
La cybersécurité et la fraude – Protéger les clients
Le 24 juin 2020
Cybersécurité – Services infonuagiques et interfaces de programmation d’applications
Le 14 mai 2020
La COVID-19 et la cybersécurité – Les services d’accès à distance
Le 21 avril 2020
La COVID-19 et la cybersécurité – Conseils pour les conseillers et les autres employés des courtiers membres
Le 30 mars 2020
La COVID-19 et la cybersécurité
Personne-ressource
Suzanne Lasrado : Directrice de la réglementation des membres et des strategies
Bienvenue sur le site OCRI.ca!
Nous avons une toute nouvelle image! Vous pouvez trouver l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) sur le tout nouveau site OCRI.ca.
L’OCRI exerce les fonctions réglementaires qu’exerçaient l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) et est déterminé à protéger les investisseurs, à assurer une réglementation efficace et uniforme et à renforcer la confiance des Canadiens dans la réglementation financière et les personnes qui s’occupent de leurs placements.
À compter du 1er juin prochain, vous trouverez ce qui suit sur le site OCRI.ca :
Si vous cherchez des bulletins ou des avis qui ont été publiés par l’ACFM ou l’OCRCVM, vous les trouverez sur les anciens sites Web. Le contenu relatif aux affaires disciplinaires restera sur les anciens sites Web pour l’instant.
Nous poursuivrons la migration de sections des sites Web de l’ACFM et de l’OCRCVM. Restez à l’affût des prochaines mises à jour.