home  
 
 
 
 
 
 

Webémissions



La cybergouvernance et la gestion des risques

Au début de l’année, l’OCRCVM a publié un document intitulé « Guide de cybergouvernance ». Cette webémission traite de certains sujets présentés dans le guide, notamment de l’importance d’avoir une bonne gouvernance pour établir un programme de cybersécurité rigoureux au sein de la société. Nous y expliquons également comment repérer et gérer les principaux risques de cybersécurité et présentons les facteurs juridiques et les aspects liés à l’assurance qui doivent être pris en compte.

Suzanne Lasrado, chef principale de la conformité des finances et des opérations à l’OCRCVM, anime une discussion avec les experts suivants :

  • Cameron Johnston, Juno Risk Solutions Inc.;

  • Bradley J. Freedman, associé et cochef national, Cybersécurité, Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., s.r.l.;

  • Brian Rosenbaum, premier vice-président et directeur national des réclamations, Aon.

Votre participation à cette webémission vous donnera droit à des crédits équivalant à 1,25 heure de cours sur la conformité dans le cadre du programme de formation continue de l’OCRCVM.

 


Le point sur les cybermenaces

Nous y faisons le point sur la situation en matière de cybersécurité et les cybermenaces tant au Canada qu’à l’échelle mondiale. Nous y discutons notamment des cybermenaces qui sont apparues depuis le début de la pandémie de COVID-19 et présentons certaines mesures que les sociétés peuvent prendre pour rester à l’affut des attaques, se protéger et protéger leurs clients.

Suzanne Lasrado, chef principale de la conformité des finances et des opérations à l’OCRCVM, discute avec les experts suivants :

  • Robert Gordon, directeur général de l’Échange canadien de menaces cybernétiques;

  • Larry Keating, président de NPC, un fournisseur de services de sécurité.

Votre participation à cette webémission vous donnera droit à des crédits équivalant à 1,25 heure de cours sur la conformité dans le cadre du programme de formation continue de l’OCRCVM.

 



Cybersécurité et menaces internes

Des initiés, comme des employés, des fournisseurs tiers, des consultants et des entrepreneurs, constituent de plus en plus une menace importante pour la cybersécurité. Dans cette webémission, on discute des risques, des défis, des difficultés uniques et des préoccupations associés à l’authentification et à la détection, ainsi que des façons de gérer les menaces internes.

Les sujets suivants y sont abordés :

  • Menaces internes accidentelles et involontaires;

  • Menaces internes malveillantes – détection;

  • Menaces internes malveillantes – prévention;

  • Menaces internes malveillantes – enquêtes informatiques;

  • Cyberassurance;

  • Coûts juridiques et réglementaires.

Nos conférenciers sont les suivants :

  • Ali Arasteh, directeur, Mandiant

  • Craig Byrkit, chef, Menaces et vulnérabilités informatiques et gestion des risques liés à la cybersécurité, Edward Jones

  • Alex Cameron, président du groupe Protection des renseignements confidentiels, vie privée et cybersécurité, Fasken Martineau Dumoulin LLP

  • Roger Hacala, PVP et chef des activités liées aux institutions financières, Willis Canada Inc.

  • Steve Hawkins, chef de la sécurité de l’information et PVP, Sécurité et contrôle de l’information, Banque Scotia

La discussion est animée par Suzanne Lasrado, chef principale de la conformité des finances et des opérations à l’OCRCVM.

Votre participation à cette webémission vous donnera droit à des crédits équivalant à 1,0 heure de cours sur la conformité dans le cadre du programme de formation continue de l’OCRCVM.

 


 

Conseils de cybersécurité à l’intention des conseillers

Dans cette nouvelle et brève webémission, nous nous adressons aux conseillers et traitons entre autres des sujets suivants : pourquoi et comment un criminel voudrait cibler un conseiller, et comment ce dernier peut se protéger et protéger ses clients et son employeur contre les attaques d’un tel criminel.

Notre conférencier est Hartaj Najjar, associé au groupe Cybersécurité chez KPMG qui dirige l’équipe de cyberdéfense de ce cabinet. Suzanne Lasrado, chef principale de la conformité des finances et des opérations à l’OCRCVM, interroge M. Najjar.

Votre participation à cette webémission vous donnera droit à 0,5 heure de crédit de formation continue à appliquer à l’égard du volet conformité du programme de FC.