home  
 
 
 
 
 
 

Formation des investisseurs



Vous investissez en vue d’atteindre vos objectifs financiers. Il peut s’agir d’objectifs à court terme ou plus éloignés. Le fait d’augmenter votre savoir-faire en matière de placement vous aidera à prendre des décisions plus éclairées et à protéger vos intérêts financiers.

 

Comment Investir

Apprenez certains principes de base pour savoir comment investir. Utilisez les feuilles de travail pour vous aider à déterminer vos objectifs, à évaluer vos options de placement et à tester votre degré de tolérance au risque. Obtenez des explications sur les différents types de placement, des fonds communs de placement aux actions, en passant par les obligations. Apprenez à faire la différence entre un REER et un REEE.

 


 

Comment se protéger

Apprenez comment vous protéger contre les arnaques financières les plus courantes et à qui vous adresser si vous pensez avoir été victime d’une fraude.

 


 

Tests

Répondez au questionnaire sur les placements et évaluez ainsi votre compréhension des principaux fondamentaux liés aux placements.

 


 

Dépliants de l’OCRCVM à l’intention des investisseurs

  • Le dépliant intitulé Comment l'OCRCVM protège les investisseurs contient des renseignements utiles qui aideront les investisseurs à comprendre les avantages et la protection dont ils bénéficient en investissant par l'entremise d'un conseiller et d'une société réglementés par l'OCRCVM.

  • Le dépliant intitulé Dépôt d'une plainte : Guide de l'investisseur donne des renseignements aux investisseurs sur le processus de dépôt d'une plainte auprès de l'OCRCVM et auprès d'une société réglementée par l'OCRCVM.

  • Le dépliant intitulé Comment puis-je récupérer mon argent? Guide de l'investisseur donne des renseignements aux investisseurs sur les différents recours qui leur sont offerts pour obtenir un dédommagement.

  • Le dépliant intitulé Ouvrir un compte personnel donne de l'information détaillée aux investisseurs sur les documents et les renseignements personnels qu'ils doivent fournir à une société au cours du processus d'ouverture d'un compte.

 


 

La protection des investisseurs par le FCPE

Le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) est établi pour offrir une protection aux investisseurs qui sont clients de sociétés réglementées par l’OCRCVM dans l'éventualité peu probable où une société devient insolvable ou cesse ses activités en raison d’une faillite. Le FCPE est financé par les sociétés réglementées par l'OCRCVM qui doivent obligatoirement en être membres. 

Pour plus de renseignements sur le FCPE, lisez l’alerte aux investisseurs de l’OCRCVM sur le FCPE ici ou visitez le site Internet du FCPE à www.fcpe.ca.