home  
 
 
 
 
 
 

Choix d’un conseiller



Un conseiller en placement peut vous aider à faire des choix informés au sujet des stratégies à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs financiers. Le conseiller vous servira de guide dans les décisions importantes que vous devrez prendre au sujet de votre argent. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de bien connaître la personne avec laquelle vous traitez et vous assurer qu’elle comprend bien vos besoins. Vous devriez aussi vous assurer que cette personne est dûment qualifiée et qu’elle est assujettie à des règles et des règlements propres au secteur des valeurs mobilières.

Les conseillers qui sont autorisés par l’OCRCVM à offrir des services au sein de sociétés réglementées par l’OCRCVM doivent satisfaire à des normes d’inscription bien définies et faire l’objet d’une vérification de leurs antécédents avant d’être autorisés à travailler. Dans les rares cas où une société réglementée par l’OCRCVM devait devenir insolvable, vos fonds et vos titres sont protégés par le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) – sous réserve de certaines limites.

  • Lorsque vous choisissez un conseiller travaillant au sein d’une société réglementée par l’OCRCVM, vous pouvez être assuré que l’OCRCVM a fait toutes les vérifications voulues afin de s’assurer que le conseiller a acquis la formation nécessaire pour recevoir notre autorisation. Consultez les avantages de faire affaire avec un conseiller autorisé par l’OCRCVM.

  • Le choix d’un conseiller en placement est l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre. Pour savoirquelles questions vous devriez poser avant de fixer votre choix.

Essayer le rapport Info-conseiller qui permet de chercher les antécédents, les compétences et la formation des conseillers travaillant dans les sociétés réglementées par l’OCRCVM.

 

La protection des investisseurs par le FCPE

Le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) est établi pour offrir une protection aux investisseurs qui sont clients de sociétés réglementées par l’OCRCVM dans l'éventualité peu probable où une société devient insolvable ou cesse ses activités en raison d’une faillite. Le FCPE est financé par les sociétés réglementées par l'OCRCVM qui doivent obligatoirement en être membres. 

Pour plus de renseignements sur le FCPE, lisez l’alerte aux investisseurs de l’OCRCVM sur le FCPE ici ou visitez le site Internet du FCPE à www.fcpe.ca.

       RUBRIQUES


Un conseiller en placement peut vous aider :
  • à fixer vos objectifs
  • à dresser un plan
  • à choisir des produits d’investissement qui vous conviennent
  • à suivre le rendement de vos placements
Source : brochure des ACVM intitulée Investir avec l’aide d’un conseiller financier