home  
 
 
 
 
 
 

Pour commander des dépliants



À noter : Les sociétés qui ont encore des exemplaires du dépliant Dépôt d'une plainte : Guide de l'investisseur peuvent continuer de remettre celui-ci à leurs clients pour remplir leur obligation en matière de communication de l'information. Une fois que leurs stocks du dépliant seront épuisés, elles devront commencer à remettre les deux nouveaux dépliants intitulés Dépôt d'une plainte : Guide de l'investisseur Partie 1 de 2 et Comment puis-je récupérer mon argent? Partie 2 de 2 pour satisfaire à cette obligation.

L'OCRCVM a publié quatre dépliants, offerts en français et en anglais : Comment l’OCRCVM protège les investisseurs, Dépôt d’une plainte : Guide de l’investisseur Partie 1 de 2, Comment puis-je récupérer mon argent? Guide de l’investisseur Partie 2 de 2, et Ouvrir un compte personnel.

Pour commander des dépliants directement auprès de nos imprimeurs

Il est possible de commander des dépliants à l'adresse www.ordernet.ca.

Commande minimale de 100 exemplaires. Comme les commandes en bloc permettent de réaliser des économies substantielles, nous vous suggérons de commander en grandes quantités ou de combiner votre commande à celle d’autres courtiers membres.

 


 

Comment l’OCRCVM protège les investisseurs – À remettre aux clients

Ce dépliant a été conçu à l'intention des sociétés réglementées par l'OCRCVM et des personnes inscrites afin d'informer les investisseurs sur le mandat et les responsabilités réglementaires de l'OCRCVM et, plus particulièrement, sur son rôle de protection des investisseurs.

Comment l’OCRCVM protège les investisseurs

Depuis le 1er janvier 2017, en vertu des exigences de l’OCRCVM, les courtiers membres doivent remettre le dépliant intitulé Comment l’OCRCVM protège les investisseurs, sous forme imprimée ou électronique, à tous les nouveaux clients de détail lors de l’ouverture d’un compte et aux clients de détail actuels, lorsqu’ils en font la demande. Consultez la Politique concernant la communication de la qualité de membre de l’OCRCVM et l'Avis 16 0272 Communication de la qualité de membre de l’OCRCVM – Dépliant officiel de l’OCRCVM pour obtenir tous les détails.

En outre, en vertu de la Règle 2500B, les courtiers membres doivent remettre le dépliant Dépôt d’une plainte : Guide de l’investisseur à tous les nouveaux clients de détail et aux clients de détail qui ont déposé une plainte par écrit, et leur indiquer à quel moment ils recevront une réponse.

Télécharger en format PDF

 


 

Dépôt d’une plainte : Guide de l’investisseur
Partie 1 de 2
– À remettre aux clients

Comment puis-je récupérer mon argent? Guide de l’investisseur
Partie 2 de 2
– À remettre aux clients

Ces dépliants expliquenet la façon de déposer une plainte auprès de l'OCRCVM et des sociétés qu'il réglemente.

Conformément à la Politique concernant la communication de la qualité de membre de l'OCRCVM, les courtiers membres doivent aussi remettre le dépliant intitulé Comment l'OCRCVM protège les investisseurs à leurs nouveaux clients de détail, au moment de l'ouverture d'un compte, et à leurs clients de détail actuels, lorsqu'ils en font la demande.

Télécharger en format PDF


 


 

Ouvrir un compte personnel

Cette brochure donne de l’information détaillée aux investisseurs sur les documents et les renseignements personnels qu’ils doivent fournir à une société au cours du processus d’ouverture d’un compte.

Le brochure Ouvrir un compte personnel

 

Télécharger en format PDF

 


 

Document d’information sur les obligations à coupons détachés

Les organismes de réglementation des valeurs mobilières canadiens ont rendu obligatoire la remise du Document d’information sur les obligations à coupons détachés à tous les clients qui souhaitent effectuer une opération sur une obligation à coupons détachés.

Télécharger en format PDF :

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Document d’information sur les obligations à coupons détachés, veuillez consulter le Bulletin no 3179.

 


 

Dépliants du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE)

Il est possible de commander directement les dépliants publiés par le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) dans le site Web du FCPE.

       RUBRIQUES