Comité sur l’assurance des compétences du nouvel OAR – appel de candidatures

23-0037
Type : Bulletin administratif >
Appel de candidatures
Destinataires à l’interne
Formation et perfectionnement
Institutions
Affaires juridiques et conformité
Haute direction
Pupitre de négociation
Détail
Division
Courtiers en placement

Personne(s)-ressource(s)

Sommaire

Le Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (nouvel OAR) est à la recherche de candidats pour son comité sur l’assurance des compétences. 

Mandat du comité

Le comité a pour mandat de conseiller le nouvel OAR sur les questions qui se rattachent aux politiques et aux activités relatives à l’assurance des compétences, y compris les questions liées aux normes d’attribution des autorisations et à la formation continue.

Le comité est une source précieuse de connaissances et d’expertise sectorielles.

Travaux du comité

Le comité appuiera le travail que le nouvel OAR effectue en matière d’assurance des compétences en accomplissant les tâches suivantes :

  • offrir des conseils sur les politiques, les normes et les initiatives liées à l’assurance des compétences, à la formation continue et à l’attribution des autorisations;
  • contribuer à l’élaboration et à la mise à jour de normes de compétence et de profils de compétences (catégories de personnes autorisées travaillant chez les courtiers en placement);
  • Examiner les propositions ou le matériel offert par les prestataires de services de formation (p. ex., contenu de la formation ou modèles d’évaluation) et fournir des commentaires à cet égard.

Le nouvel OAR pourrait mettre sur pied des groupes de travail ou sous-comités spéciaux chargés de mener une partie de ces activités.

Composition du comité

Le comité peut compter jusqu’à 15 membres. Il s’appuie sur l’expertise d’employés de courtiers membres et d’autres organisations qui ont de l’expérience dans les domaines suivants :

  • affaires juridiques et conformité;
  • compétences;
  • formation et perfectionnement;
  • clients de détail;
  • clients institutionnels;
  • divers types de produits, dont les suivants :
    • options;
    • contrats à terme.

Il s’agit d’un comité pancanadien dont la composition reflète la diversité des courtiers membres sur les plans de la taille, du type d’activité et de l’emplacement géographique.

Pourquoi siéger au comité?

Le nouvel OAR a des normes élevées en matière de compétences ainsi qu’un régime de compétences rigoureux.

Les compétences sont une priorité d’ordre stratégique pour le nouvel OAR. Des normes de compétence élevées jouent un rôle clé dans la protection des investisseurs et dans l’intégrité et l’efficacité des marchés financiers.

Notre collaboration permet de maintenir des niveaux élevés de compétence, de professionnalisme et d’éthique sur la plateforme du nouvel OAR.

Conduite et conflits

Les membres du comité ne doivent pas consulter des organismes qui offrent des cours portant sur les compétences requises par le nouvel OAR, y compris CSI, ou qui ont exprimé un intérêt à offrir des services de formation en réponse à la demande de déclaration d’intérêt (DDI), ni travailler pour de tels organismes. Les candidats doivent déclarer toute relation qu’ils pourraient avoir eue dans le passé avec CSI ou d’autres prestataires de cours dans le secteur des services financiers.

Les membres du comité doivent se conformer à un code de conduite et, compte tenu de la nature du travail du comité, signer et respecter une entente de confidentialité.

Envoi des candidatures et processus de nomination

Les membres du comité sont nommés par le président et chef de la direction du nouvel OAR, ou la personne que celui-ci a désignée, suivant les conseils du personnel du nouvel OAR chargé de l’assurance des compétences.

Les membres sont nommés pour un mandat de deux ans. Ce mandat peut être reconduit à la discrétion du président et chef de la direction du nouvel OAR ou de la personne que celui-ci a désignée.

Nous étudierons toutes les candidatures que nous recevrons d’ici le 1er mai 2023.

Veuillez faire parvenir vos candidatures ou vos questions à :

Rita Kwok
Spécialiste principale de l’assurance de compétences
[email protected]

23-0037
Type : Bulletin administratif >
Appel de candidatures
Destinataires à l’interne
Formation et perfectionnement
Institutions
Affaires juridiques et conformité
Haute direction
Pupitre de négociation
Détail
Division
Courtiers en placement

Personne(s)-ressource(s)

Aller à la page sommaire de cette procédure disciplinaire :