C’est la semaine internationale de la sensibilisation à la fraude. Êtes-vous sensibilisé à la fraude? 

Qu’est-ce que la fraude? La fraude est un acte qui vise l’obtention d’un avantage financier ou personnel contraire à l’éthique. Il s’agit d’une pratique fondée sur la tromperie qui a pour objet de déposséder une personne de son argent ou de ses biens. La tromperie touche les entreprises, les gouvernements et les personnes, mais elle touche beaucoup plus les personnes, qu’il s’agisse de conseillers ou d’investisseurs.

Les fraudeurs peuvent prétendre faussement être inscrits auprès de l’OCRCVM afin d’escroquer des investisseurs. Quelques-unes des tactiques qu’ils emploient pour piéger les investisseurs sont énumérées ci‑après.

  1. Faux profils sur les médias sociaux
  2. Hameçonnage (courriels et sites Web qui semblent authentiques)
  3. Sollicitation au hasard
  4. Promesse de rendements élevés avec risque faible ou nul
  5. Prétention de détenir de l’information privilégiée

L’OCRCVM sait que des fraudeurs font de fausses déclarations sur les médias sociaux et d’autres plateformes afin de tromper les communautés canadiennes et leur faire croire qu’ils sont des professionnels réglementés par l’OCRCVM. On encourage les investisseurs à vérifier si un courtier en placement est inscrit auprès de l’OCRCVM. En plus d’avoir accès à de nombreuses ressources sur le site Web de l’OCRCVM, les investisseurs peuvent y vérifier les antécédents, les compétences et le dossier disciplinaire, le cas échéant, des conseillers en placement inscrits auprès de l’OCRCVM en obtenant gratuitement un rapport Info-conseiller.

Il est important de signaler les cas de fraude. Les autorités peuvent ainsi rassembler des éléments de preuve afin de démasquer les fraudeurs et de mieux vous protéger. Renseignez-vous sur la façon de signaler la fraude auprès du Centre antifraude du Canada. Si un fraudeur prétend être réglementé par l’OCRCVM, déposez une plainte.

Bienvenue sur le site OCRI.ca!

Nous avons une toute nouvelle image! Vous pouvez trouver l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) sur le tout nouveau site OCRI.ca.

L’OCRI exerce les fonctions réglementaires qu’exerçaient l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) et est déterminé à protéger les investisseurs, à assurer une réglementation efficace et uniforme et à renforcer la confiance des Canadiens dans la réglementation financière et les personnes qui s’occupent de leurs placements.

À compter du 1er juin prochain, vous trouverez ce qui suit sur le site OCRI.ca :

  • Tous les bulletins publiés depuis le 1er janvier 2023
  • Les avis d’arrêt et de reprise des opérations
  • La page d’abonnement au service ePublications
  • La Salle de presse, contenant tous nos communiqués ainsi que les anciens rapports annuels et rapports sur la mise en application des deux anciens organismes

Si vous cherchez des bulletins ou des avis qui ont été publiés par l’ACFM ou l’OCRCVM, vous les trouverez sur les anciens sites Web. Le contenu relatif aux affaires disciplinaires restera sur les anciens sites Web pour l’instant.

Nous poursuivrons la migration de sections des sites Web de l’ACFM et de l’OCRCVM. Restez à l’affût des prochaines mises à jour.