Coupe-circuits pour titre individuel

Le programme des coupe-circuits pour titre individuel est un outil servant à atténuer la volatilité des marchés. Conjugué à d’autres initiatives complémentaires de l’OCRCVM, l’élargissement de la portée des coupe‑circuits pour titre individuel aide à maintenir des marchés équitables et ordonnés et favorise la confiance des investisseurs.

Depuis le 2 février 2015, les coupe-circuits pour titre individuel s’appliquent aux titres suivants :

  • Titres qui font partie de l’indice composé S&P/TSX
  • Titres d’un fonds dispensé négocié en bourse dont les actifs se composent principalement de titres cotés
  • Titres considérés comme « négociés activement »

Aux fins des coupe-circuits pour titre individuel, un titre coté est considéré comme « négocié activement » :

  • s’il est négocié en moyenne (moyenne pondérée) au moins 500 fois par jour de bourse; et
  • si la valeur moyenne pondérée des opérations sur ce titre a été d’au moins 1 200 000 $ par jour de bourse;

sur un ou plusieurs marchés figurant dans un affichage consolidé du marché au cours de la période de trois mois civils terminée immédiatement avant la détermination.

Les données des cinq premiers jours de bourse (titres nouvellement cotés) sont exclues du calcul de la moyenne pondérée du nombre et de la valeur des opérations mentionné ci-dessus.

Une liste distincte des titres auxquels les coupe-circuits pour titre individuel s’appliquent sera préparée pour chaque jour de bourse. Les fichiers ci‑dessous, de format CSV (comma separated value), s’importent dans la plupart des logiciels tableurs ou de gestion de bases de données. Si la largeur d’une colonne est « ###### », il se peut qu’il soit nécessaire de l’augmenter pour un affichage intégral des données.

Bienvenue sur le site OCRI.ca!

Nous avons une toute nouvelle image! Vous pouvez trouver l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) sur le tout nouveau site OCRI.ca.

L’OCRI exerce les fonctions réglementaires qu’exerçaient l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) et est déterminé à protéger les investisseurs, à assurer une réglementation efficace et uniforme et à renforcer la confiance des Canadiens dans la réglementation financière et les personnes qui s’occupent de leurs placements.

À compter du 1er juin prochain, vous trouverez ce qui suit sur le site OCRI.ca :

  • Tous les bulletins publiés depuis le 1er janvier 2023
  • Les avis d’arrêt et de reprise des opérations
  • La page d’abonnement au service ePublications
  • La Salle de presse, contenant tous nos communiqués ainsi que les anciens rapports annuels et rapports sur la mise en application des deux anciens organismes

Si vous cherchez des bulletins ou des avis qui ont été publiés par l’ACFM ou l’OCRCVM, vous les trouverez sur les anciens sites Web. Le contenu relatif aux affaires disciplinaires restera sur les anciens sites Web pour l’instant.

Nous poursuivrons la migration de sections des sites Web de l’ACFM et de l’OCRCVM. Restez à l’affût des prochaines mises à jour.