Types d’audience

Les audiences peuvent se tenir par comparution ou par production de pièces.

Les audiences par comparution peuvent se tenir en personne ou par voie électronique (selon un mode entièrement virtuel ou hybride).

Les parties peuvent demander un type d’audience particulier, et la formation d’instruction peut décider du type d’audience approprié.

Pour obtenir des indications sur le type d’audience approprié, veuillez consulter les documents Comités d’instruction de l’OCRCVM – Pratiques exemplaires en matière de procédures électroniques (pdf) et Protocole de l’OCRCVM sur les audiences hybrides et en personne (pdf).

Audiences en personne

Durant une audience en personne, les parties, leurs témoins et leurs avocats (si les parties sont représentées) comparaissent en personne dans une salle d’audience physique où l’audience a lieu en présence d’une formation d’instruction.

Les audiences en personne peuvent se tenir dans NOS bureaux, dans les bureaux des sténographes judiciaires ou à un autre endroit choisi par l’administratrice nationale des audiences.

Audiences électroniques

Les Règles de l’OCRCVM permettent la tenue d’audiences électroniques. On entend par « audience électronique » l’audience tenue au moyen d’une technologie électronique qui permet aux personnes de s’entendre et de se voir.

Webex est une plateforme de vidéoconférence et d’audioconférence utilisée lors des audiences électroniques.

Consultez l’aide-mémoire pour la préparation d’une audience électronique pour vous préparer à une audience électronique.

Audiences hybrides

Les audiences hybrides combinent les audiences virtuelles et en personne. Autrement dit, certaines personnes peuvent se connecter par vidéoconférence, tandis que d’autres sont présentes dans la salle d’audience.

Une procédure peut se dérouler entièrement ou partiellement (p. ex. aux fins de la présentation des témoignages ou d’autres éléments de preuve) dans un environnement hybride.

Bienvenue sur le site OCRI.ca!

Nous avons une toute nouvelle image! C’est aujourd’hui le premier jour où vous pouvez trouver l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) sur le tout nouveau site OCRI.ca.

L’OCRI exerce les fonctions réglementaires qu’exerçaient l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) et est déterminé à protéger les investisseurs, à assurer une réglementation efficace et uniforme et à renforcer la confiance des Canadiens dans la réglementation financière et les personnes qui s’occupent de leurs placements.

À compter du 1er juin prochain, vous trouverez ce qui suit sur le site OCRI.ca :

  • Tous les bulletins publiés depuis le 1er janvier 2023
  • Les avis d’arrêt et de reprise des opérations
  • La page d’abonnement au service ePublications
  • La Salle de presse, contenant tous nos communiqués ainsi que les anciens rapports annuels et rapports sur la mise en application des deux anciens organismes

Si vous cherchez des bulletins ou des avis qui ont été publiés par l’ACFM ou l’OCRCVM, vous les trouverez sur les anciens sites Web. Le contenu relatif aux affaires disciplinaires restera sur les anciens sites Web pour l’instant.

Nous poursuivrons la migration de sections des sites Web de l’ACFM et de l’OCRCVM. Restez à l’affût des prochaines mises à jour.