Elsa Renzella

Première vice-présidente à la mise en application, à l’inscription et à la gestion des risques d’entreprise

Elsa Renzella

À titre de première vice-présidente à la mise en application, à l'inscription et à la gestion des risques d'entreprise, Elsa Renzella supervise divers services qui jouent un rôle clé dans la réalisation du mandat de l'OCRCVM qui consiste à protéger les investisseurs.

Le Service de l'nscription s'assure que les personnes autorisées par l'OCRCVM satisfont à certaines exigences, notamment à des normes minimales de compétence et d'intégrité. Le Service de la mise en application veille à ce que les personnes autorisées et les courtiers en valeurs mobilières qui les emploient fassent l'objet de mesures disciplinaires lorsqu'ils ne respectent pas les Règles de l'OCRCVM. Mme Renzella supervise également le Service des plaintes et des demandes de renseignements, qui est la principale ressource des investisseurs qui veulent déposer une plainte ou demander des renseignements et qui collabore étroitement avec le Service de la mise en application pour détecter les conduites fautives potentielles. Mme Renzella est aussi responsable de la gestion des risques d'entreprise et de son équipe de gestion de projets au sein de l'OCRCVM. 

Elle s'est jointe au prédécesseur de l'OCRCVM, l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM), en 2002 à titre d'avocate de la mise en application et a occupé par la suite le poste de directrice du contentieux de la mise en application. En 2013, elle est devenue vice-présidente à la mise en application, puis a été nommée première vice-présidente à l'inscription et à la mise en application en janvier 2018, avant de commencer à assumer ses fonctions élargies actuelles en 2021.

Mme Renzella possède une vaste expérience en litige, ayant travaillé dans un cabinet d'avocats spécialisé en défense pénale avant d'entreprendre sa carrière en réglementation. Elle est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université York et d'un baccalauréat en droit de l'école de droit Osgoode Hall.