Risque d’exercice anticipé lorsque des options à l’américaine sont utilisées dans le cadre d’opérations « boîte » 

GN-5700-21-004
Type d’avis : Avis sur les règles> Note d'orientation
Renvoi au Manuel de réglementation
Règles de l’OCRCVM
Destinataires à l’interne :
Audit interne
Affaires juridiques et conformité
Opérations
Comptabilité réglementaire
Haute direction

Personne(s)-ressource(s) :

Politique de réglementation des membres
Courriel :

Date d’entrée en vigueur : 31 décembre 2021 

  1. Description d’une « boîte »

Une « boîte » est une stratégie de négociation d’options qui combine un écart haussier1 et un écart baissier2 comportant deux prix d’exercice différents. Le résultat à l’échéance, qui correspond à la différence entre les prix d’exercice, est sans risque. Une boîte peut consister en une position acheteur ou en une position vendeur.

Le profit net d’une boîte en position acheteur ou vendeur avoisinera zéro et peut être représenté comme suit :

  • Profit sur une boîte en position acheteur = résultat à l’échéance – prime nette payée;
  • Profit sur une boîte en position vendeur = prime nette reçue – résultat à l’échéance

Dans les deux cas, il est possible de réaliser un profit par arbitrage en repérant des primes nettes qui sont favorables par rapport au résultat à l’échéance.

  1. Risque d’exercice anticipé

L’article 5735 des Règles de l’OCRCVM3 présente le minimum requis pour la marge dans le cas des opérations boîte. Nous rappelons aux courtiers membres que les boîtes composées d’options à l’américaine comportent le risque qu’une option fasse l’objet d’un exercice anticipé. En pareil cas, les positions sur options restantes ne seront plus considérées comme formant une « boîte », et le profil de risque de la stratégie s’en trouvera modifié. Tout nouveau profil de risque résultant du démantèlement d’un écart sur options sera assujetti à d’autres dispositions de la série 5000 des Règles de l’OCRCVM relativement à la marge obligatoire.

  1. Dispositions applicables

La présente note d’orientation se rapporte aux dispositions suivantes des Règles de l’OCRCVM :

  • série 5000;
  • article 5735.
  1. Note d’orientation antérieure

La présente note d’orientation remplace l’Avis 15-0209 — Avis sur les règles – Avis d’approbation/de mise en œuvre – Modification de l’alinéa 10(f)(vi) de la Règle 100 des courtiers membres – Opération mixte symétrique.

  1. Document connexe

La présente note d’orientation est aussi publiée dans l’Avis 21-0190 - Règles de l’OCRCVM, Formulaire 1 et notes d'orientation.

  • 1. Un « écart haussier » est une stratégie qui consiste à acheter une option d’achat dont le prix d’exercice est inférieur et à vendre simultanément une option d’achat dont le prix d’exercice est supérieur. Cette stratégie peut également viser des options de vente.
  • 2. Un « écart baissier » est une stratégie qui consiste à vendre une option de vente dont le prix d’exercice est inférieur et à acheter simultanément une option de vente dont le prix d’exercice est supérieur. Cette stratégie peut également viser des options d’achat.
  • 3. Dans la présente note d’orientation, tous les renvois sont des renvois aux Règles de l’OCRCVM, à moins d’indication contraire.