Alerte :
L’OCRI a créé de nouvelles adresses courriel @ciro.ca pour tous ses employés.
Pour en savoir plus
Personne(s)-ressource(s) :
Date d’entrée en vigueur : 31 décembre 2021
L’OCRCVM publie une note d’orientation sur ses procédures d’octroi de dispenses relatives aux déplacements de comptes en bloc conformément à l’article 4866 des Règles de l’OCRCVM1 (la note d’orientation).
La note d’orientation intègre nos pratiques internes actuelles en matière de dispenses et vise à :
La présente note d’orientation porte principalement sur les déplacements de comptes en bloc entre deux courtiers, plutôt qu’entre un courtier et une autre personne inscrite en valeurs mobilières, comme un gestionnaire de portefeuille ou un courtier en épargne collective. Veuillez discuter des déplacements de comptes en bloc liés à des sociétés autres que des courtiers avec votre chef de la conformité de la conduite des affaires ou votre chef de la conformité des finances et des opérations, car il pourrait y avoir d’autres aspects à prendre en considération que ceux énoncés dans la présente note d’orientation.
Selon les dispositions de la Partie B.1 de la Règle 4800 qui régissent les transferts de comptes, un « transfert de compte » désigne le transfert de la totalité d’un compte d’un client d’un courtier membre à un autre courtier membre, à la demande du client ou avec son autorisation3 . En revanche, nous définissons les déplacements de comptes en bloc comme des déplacements d’un nombre important de comptes de clients effectués en raison d’un changement dans les parties responsables des comptes qui ne nécessitent pas l’approbation ou l’autorisation préalable des clients.
Nous considérons que les types de changements ci-dessous occasionnent des déplacements de comptes en bloc qui pourraient être admissibles à une dispense aux termes de l’article 4866, dans la mesure où ils donnent lieu à un changement du courtier ou des courtiers responsables de la tenue des comptes des clients touchés :
Non, car les transferts de comptes ont lieu à la demande ou avec l’approbation préalable du client. En revanche, les déplacements de comptes ne sont pas effectués à l’initiative du client et ne nécessitent pas l’approbation préalable de celui-ci.
Aux termes de l’article 4866, le personnel de l’OCRCVM peut dispenser les courtiers des obligations applicables à l’ouverture d’un compte dans les délais prévus par les Règles de l’OCRCVM, à la condition que le personnel de l’OCRCVM juge qu’une telle dispense ne porte pas préjudice aux intérêts des clients, du public ou des courtiers.
Plus précisément, le personnel de l’OCRCVM a le pouvoir de dispenser les courtiers de l’exigence de respecter les délais applicables à un certain nombre d’obligations liées à l’ouverture d’un compte, telles que l’obligation4 :
(Ces obligations sont appelées obligations de production de nouveaux documents.)
Nous avons l’intention d’accorder des dispenses relatives aux déplacements de comptes en bloc pour une certaine période, que nous déterminerons en fonction de la nature et de la complexité de l’opération.
C’est le courtier receveur qui doit soumettre la demande, car il s’agit du courtier à qui nous accorderons la dispense des obligations de production de nouveaux documents.
Le courtier receveur doit soumettre la demande à notre Bureau de l’avocat général.
Lorsqu’ils demandent une dispense relative au déplacement de comptes en bloc aux termes de l’article 4866, les courtiers doivent soumettre une demande écrite contenant tous les renseignements pertinents sur le déplacement de comptes, notamment :
Les courtiers doivent aussi envisager de répondre aux questions suivantes dans leurs demandes de dispense :
Par exemple, nous considérons que les changements importants dans la relation entre le courtier et le client incluent les changements importants suivants :
Le cas échéant, nous encourageons les courtiers à nous fournir un avis juridique externe portant sur cette question pour chaque convention que le courtier actuel a conclue avec ses clients, y compris ses :
Si les conventions sont cessibles au courtier receveur, le courtier doit nous informer de toute condition applicable à une telle cession, de sorte que la convention est :
Seuls certains cadres supérieurs autorisés par le conseil d’administration de l’OCRCVM à accorder une dispense relative aux déplacements de comptes en bloc aux termes de l’article 4866 ont le pouvoir de le faire.
Nous accorderons une dispense au courtier receveur par écrit. En général, nous accorderons la dispense des obligations de production de nouveaux documents applicables à un déplacement de comptes en bloc précis seulement. Par exemple, si le courtier receveur ne prévoit pas ouvrir de comptes d’options ou de comptes de contrats à terme standardisés pour les clients touchés, nous ne lui accorderons pas de dispense des obligations de production de nouveaux documents pour ces types de comptes.
Nous inclurons probablement certaines conditions à la dispense. Par exemple, nous :
La présente note d’orientation se rapporte aux dispositions suivantes des Règles de l’OCRCVM12 :
La présente note d’orientation remplace l’Avis 21-0079 – Procédure d’octroi des dispenses relatives aux déplacements de comptes en bloc.
La présente note d’orientation est aussi publiée dans l’Avis ***.
Bienvenue sur le site OCRI.ca!
Nous avons une toute nouvelle image! Vous pouvez trouver l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) sur le tout nouveau site OCRI.ca.
L’OCRI exerce les fonctions réglementaires qu’exerçaient l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) et est déterminé à protéger les investisseurs, à assurer une réglementation efficace et uniforme et à renforcer la confiance des Canadiens dans la réglementation financière et les personnes qui s’occupent de leurs placements.
À compter du 1er juin prochain, vous trouverez ce qui suit sur le site OCRI.ca :
Si vous cherchez des bulletins ou des avis qui ont été publiés par l’ACFM ou l’OCRCVM, vous les trouverez sur les anciens sites Web. Le contenu relatif aux affaires disciplinaires restera sur les anciens sites Web pour l’instant.
Nous poursuivrons la migration de sections des sites Web de l’ACFM et de l’OCRCVM. Restez à l’affût des prochaines mises à jour.