Nouvelle webémission : Étude sur les transactions échouées

23-0034
Type d’avis : Avis relatif à la formation
Destinataires à l’interne :
Financement des sociétés
Crédit
Institutions
Audit interne
Affaires juridiques et conformité
Opérations
Inscription
Comptabilité réglementaire
Recherche
Détail
Haute direction
Pupitre de négociation
Formation

Personne(s)-ressource(s) :

Dianne Weatherby
Chef des événements et des services de formation des membres
Téléphone :
Courriel :

La webémission présente une étude sur les transactions échouées réalisée afin d’examiner les défauts de règlement des transactions exécutées sur les marchés canadiens des titres de capitaux propres.

Services de réglementation du marché inc. (SRM) a publié une première étude sur les transactions échouées en 2007. Cette étude était fondée sur un échantillon de transactions échouées fourni par un groupe de courtiers. Depuis, nous avons considérablement amélioré notre capacité d’effectuer des analyses de données à grande échelle. Nous pensions qu’il était temps d’actualiser notre examen afin de nous assurer que nos connaissances sont à jour et que notre cadre de réglementation et de conformité demeure efficace. Notre objectif était de faire des observations générales et d’actualiser notre compréhension de la question importante des transactions échouées. Dans le cadre de l’étude, nous avons utilisé des données sur les règlements fournies par Services de dépôt et de compensation CDS inc. et nos données internes. Dans la webémission, nous traitons des sujets suivants :

  • la fréquence des défauts de règlement;
  • les délais de règlement des transactions;
  • la relation entre le défaut de règlement et les ventes et positions à découvert;
  • les courtiers présentant des valeurs aberrantes;
  • les titres présentant des valeurs aberrantes.

Les membres du panel sont les suivants :

  • Kevin McCoy, premier vice-président intérimaire aux activités de la réglementation du marché
  • Jamil Abou Saleh, vice-président à l’analytique

La webémission pourra être visionnée à compter du 16 mars 2023.

Cette webémission donne droit à des crédits équivalant à 0,25 heure de cours sur la conformité dans le cadre du programme de formation continue.

Cette webémission ne donne pas droit à des crédits dans le cadre du programme de formation continue des courtiers en épargne collective.

Inscrivez-vous à la webémission.

Accédez à la liste complète des webémissions de la Division des courtiers en placement (auparavant l’OCRCVM) reconnues aux fins de formation continue.

Accédez à la liste complète des webémissions de la Division des courtiers en épargne collective (auparavant l’ACFM) reconnues aux fins de formation continue.

Remarque : Les participants au programme de formation continue de la Division des courtiers en épargne collective peuvent regarder des webémissions de l’OCRCVM reconnues aux fins de formation continue et indiquer qu’ils y ont participé dans le système de suivi et de rapport de la FC (SSRFC) de l’ACFM. Veuillez consulter le catalogue des cours dans le SSRFC pour confirmer votre admissibilité.

L’ACFM et l’OCRCVM ont fusionné

Le 1er janvier 2023, l’ACFM et l’OCRCVM ont fusionné afin de former le Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (nouvel OAR).

Le nouvel OAR assume les responsabilités de réglementation de l’ACFM et de l’OCRCVM.

Nous avons mis en œuvre un site Web provisoire contenant des mises à jour et des renseignements sur le nouvel OAR, y compris de l’information sur les éléments suivants :

  • Haute direction;
  • Gouvernance;
  • Règles du nouvel OAR;
  • Demande d’adhésion;
  • Bureau des investisseurs et comité consultatif des investisseurs;
  • Information à l’intention des courtiers au Québec qui sont de nouveaux membres du nouvel OAR;
  • Plaintes;
  • Carrières.

Les procédures disciplinaires, la liste des membres, les ressources en matière de formation des investisseurs, la formation continue et tous les autres renseignements qui ne sont pas indiqués ci-dessus se trouvent toujours sur www.mfda.ca et sur www.ocrcvm.ca.