Alerte :
L’OCRI a créé de nouvelles adresses courriel @ciro.ca pour tous ses employés.
Pour en savoir plus
La présente note d’orientation (la note d’orientation) décrit la façon dont il faut notifier l’OCRCVM d’une participation dans l’entreprise d’un courtier membre (un courtier) ou ses sociétés de portefeuille ou obtenir son autorisation à l’égard d’une telle participation, conformément aux articles 2106 et 2108 des Règles de l’OCRCVM.
Dans le cas d’un premier placement donnant lieu à une participation inférieure à 10 % dans l’entreprise d’un courtier non cotée en bourse ou ses sociétés de portefeuille, le courtier doit, au moins 20 jours avant la date de l’opération, aviser par écrit le Bureau de l’avocat général de l’OCRCVM à [email protected] pour le notifier d’un tel placement et lui soumettre les documents suivants :
Lorsque la participation est inférieure à 10 %, il n’y a rien à soumettre dans la Base de données nationale d’inscription (BDNI).
Dans le cas de souscriptions subséquentes effectuées par le même investisseur, le courtier doit seulement remettre une notification sous forme de lettre accompagnée de la liste à jour des investisseurs au spécialiste des adhésions et du Bureau de l’avocat général de l’OCRCVM, sauf si la souscription donne lieu à une participation notable dans l’entreprise du courtier ou ses sociétés de portefeuille (se reporter à la section 2). Le courtier doit aussi envoyer au spécialiste des adhésions et du Bureau de l’avocat général de l’OCRCVM, au moins 20 jours civils avant la date de l’opération, une notification sous forme de lettre pour le notifier du placement subséquent.
Le processus d’autorisation de la participation dans l’entreprise d’un courtier ou ses sociétés de portefeuille s’applique à tout placement considéré comme une « participation notable »3 , que les actions du courtier ou de ses sociétés de portefeuille soient cotées en bourse ou non. Une participation notable inclut ce qui suit :
Si un investisseur détient ou propose d’acquérir des titres convertibles du courtier, le calcul de sa participation tiendra compte de la conversion partielle ou complète de toutes les catégories de titres convertibles qu’il détient ou propose d’acquérir.
Les courtiers doivent transmettre un avis écrit au spécialiste de l’adhésion et du Bureau de l’avocat général de l’OCRCVM (se reporter à la section 2.6) au moins 30 jours avant la date de clôture prévue et :
Les courtiers doivent déterminer si l’opération nécessite le dépôt du préavis prévu aux articles 11.9 et 11.10 du Règlement 31-103 sur les obligations et dispenses d’inscription et les obligations continues des personnes inscrites (le Règlement 31-103). Le cas échéant, ils doivent déposer ce préavis.
Une fois l’opération réalisée, les courtiers doivent soumettre :
Dans le cas de souscriptions subséquentes effectuées par le même investisseur, les courtiers doivent soumettre une notification sous forme de lettre et une liste à jour des investisseurs au spécialiste des adhésions et du Bureau de l’avocat général de l’OCRCVM. Au lieu d’une notification sous forme de lettre, les courtiers peuvent déposer le formulaire A5 et y joindre une liste à jour des investisseurs. Ils pourraient aussi devoir soumettre une mise à jour au moyen de la BDNI.
De plus, les courtiers doivent mettre à jour la rubrique 3.12 du formulaire A6 au moyen du formulaire A5 et soumettre celui-ci à l’autorité en valeurs mobilières compétente7 .
S’il y a lieu, le courtier doit soumettre une demande de modification de la rubrique 17, Propriété de sociétés de valeurs mobilières et de dérivés du formulaire A4 dans les 15 jours suivant la date de clôture, si l’investisseur est une personne physique autorisée ou un actionnaire.
Une analyse plus détaillée pourrait être nécessaire si l’opération envisagée entraîne un changement de contrôle du courtier et que l’acquéreur compte apporter des changements importants à la nature de l’entreprise ou aux activités du courtier. Le personnel de l’OCRCVM pourrait traiter l’opération envisagée comme une nouvelle demande de la qualité de membre.
Le personnel de l’OCRCVM fait une recommandation au conseil de section8 selon que l’opération :
Lorsqu’ils rédigent leur notification ou leur demande prévue à l’article 2106 ou 2108, les courtiers devraient envisager d’y inclure les renseignements suivants. La pertinence de chaque élément dépend du type d’opération et des faits qui y sont associés.
Les personnes suivantes doivent suivre le Cours à l’intention des associés, administrateurs et dirigeants :
Le courtier recevra l’autorisation au sujet de l’investisseur directement de l’OCRCVM et au moyen de la BDNI.
La présente note d’orientation se rapporte aux dispositions suivantes des Règles de l’OCRCVM :
La présente note d’orientation remplace la note d’orientation GN-2100-21-001 intitulée « Note d’orientation – Investir dans l’entreprise d’un courtier membre – Notification et autorisation ».
La présente note d’orientation est aussi publiée dans l’Avis 22-0080 : Notes d’orientation à jour – Déclaration et autorisation des activités externes et Investir dans l’entreprise d’un courtier membre
Bienvenue sur le site OCRI.ca!
Nous avons une toute nouvelle image! Vous pouvez trouver l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) sur le tout nouveau site OCRI.ca.
L’OCRI exerce les fonctions réglementaires qu’exerçaient l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) et est déterminé à protéger les investisseurs, à assurer une réglementation efficace et uniforme et à renforcer la confiance des Canadiens dans la réglementation financière et les personnes qui s’occupent de leurs placements.
À compter du 1er juin prochain, vous trouverez ce qui suit sur le site OCRI.ca :
Si vous cherchez des bulletins ou des avis qui ont été publiés par l’ACFM ou l’OCRCVM, vous les trouverez sur les anciens sites Web. Le contenu relatif aux affaires disciplinaires restera sur les anciens sites Web pour l’instant.
Nous poursuivrons la migration de sections des sites Web de l’ACFM et de l’OCRCVM. Restez à l’affût des prochaines mises à jour.