Marges obligatoires pour les contrats à terme sur la cryptomonnaie

GN-5700-21-001
Type d’avis : Avis sur les règles> Note d'orientation
Renvoi au Manuel de réglementation
Règles de l’OCRCVM
Destinataires à l’interne :
Crédit
Institutions
Audit interne
Affaires juridiques et conformité
Opérations
Comptabilité réglementaire
Détail
Haute direction
Pupitre de négociation
Formation

Personne(s)-ressource(s) :

Politique de réglementation des membres
Courriel :

Sommaire

Date d’entrée en vigueur : 31 décembre 2021 

Comme des contrats à terme sur la cryptomonnaie ont été lancés sur certains marchés à terme en décembre 2017, la présente note d’orientation précise les marges obligatoires minimums qui s’appliquent aux positions en portefeuille du courtier membre (le courtier) et aux positions détenues dans les comptes de clients sur ces contrats à terme.

  1. Aperçu

Le paragraphe 5790(6) des Règles de l’OCRCVM1 précise que l’OCRCVM peut prescrire, pour certains comptes ou certaines personnes, des marges obligatoires plus élevées ou moins élevées que celles qui sont prescrites ou mentionnées à l’article 5790.

  1. Marges obligatoires

Nous prescrivons, pour les contrats à terme sur la cryptomonnaie qui sont négociés sur des marchés à terme de marchandises, des marges obligatoires plus élevées que celles prescrites ou mentionnées à l’article 5790, comme il est indiqué ci-dessous. En ce qui concerne les positions sur contrats à terme sur la cryptomonnaie négociés en bourse qui se trouvent dans le portefeuille d’un courtier ou le compte d’un client, le courtier doit les évaluer au cours du marché et fournir ou maintenir quotidiennement la marge obligatoire au plus élevé des taux suivants :

(a)     50 % de la valeur marchande des contrats;

(b)     la marge requise par le marché à terme où les contrats sont négociés;

(c)     la marge requise par la chambre de compensation du marché à terme;

(d)     la marge requise par le courtier compensateur du courtier.

La présente note d’orientation sur les marges obligatoires prend effet immédiatement.

  1. Disposition applicable

La présente note d’orientation se rapporte à la disposition suivante des Règles de l’OCRCVM :

  • article 5790.
  1. Note d’orientation antérieure

La présente note d’orientation remplace l’Avis sur les règles 17-0238 – Marges obligatoires pour les contrats à terme sur la cryptomonnaie.

  1. Document connexe

La présente note d’orientation est aussi publiée dans l’Avis 21-0190 - Règles de l’OCRCVM, Formulaire 1 et notes d'orientation.

  • 1Dans la présente note d’orientation, tous les renvois à des règles sont des renvois aux Règles de l’OCRCVM, à moins d’indication contraire.

Bienvenue sur le site OCRI.ca!

Nous avons une toute nouvelle image! Vous pouvez trouver l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) sur le tout nouveau site OCRI.ca.

L’OCRI exerce les fonctions réglementaires qu’exerçaient l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) et est déterminé à protéger les investisseurs, à assurer une réglementation efficace et uniforme et à renforcer la confiance des Canadiens dans la réglementation financière et les personnes qui s’occupent de leurs placements.

À compter du 1er juin prochain, vous trouverez ce qui suit sur le site OCRI.ca :

  • Tous les bulletins publiés depuis le 1er janvier 2023
  • Les avis d’arrêt et de reprise des opérations
  • La page d’abonnement au service ePublications
  • La Salle de presse, contenant tous nos communiqués ainsi que les anciens rapports annuels et rapports sur la mise en application des deux anciens organismes

Si vous cherchez des bulletins ou des avis qui ont été publiés par l’ACFM ou l’OCRCVM, vous les trouverez sur les anciens sites Web. Le contenu relatif aux affaires disciplinaires restera sur les anciens sites Web pour l’instant.

Nous poursuivrons la migration de sections des sites Web de l’ACFM et de l’OCRCVM. Restez à l’affût des prochaines mises à jour.