L’OCRCVM publiera désormais les taux des acceptations bancaires

Type d’avis : Communiqués> Généralités

Personne(s)-ressource(s) :

Evelyn Yallen
Chef des communications d’entreprise
Téléphone :
Courriel :
Andrea Zviedris
Chef des relations avec les médias
Téléphone :
Courriel :

Le 13 novembre 2018 (Toronto, Ontario) – À compter de janvier 2019, l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) commencera à publier les taux des acceptations bancaires (AB) à un mois et à trois mois fondés sur les opérations. Ces taux seront publiés sur le site Web de l’OCRCVM avec un décalage, à titre d’information seulement, et remplaceront ceux publiés sur le site Web de la Banque du Canada.

Les taux seront produits au moyen des données relatives aux opérations sur acceptations bancaires que l’OCRCVM reçoit par l’intermédiaire du Système d’établissement de relevés des opérations sur le marché (SEROM 2.0). En mai, l’OCRCVM a commencé à produire les rapports statistiques sur les titres de créance qui, jusque-là, étaient produits par la Banque du Canada. La publication des taux des acceptations bancaires représente une autre étape dans le travail que l’OCRCVM effectue avec la Banque du Canada pour améliorer la transparence du marché des titres de créance canadien, au profit de tous les participants du marché. Le site Web de la Banque du Canada contient des renseignements supplémentaires sur les acceptations bancaires.

« Ce changement s’inscrit dans l’objectif de l’OCRCVM et de la Banque du Canada qui est d’améliorer la qualité et la fiabilité des données statistiques publiées sur les opérations effectuées sur les marchés des titres de créance, a déclaré Victoria Pinnington, première vice-présidente à la réglementation des marchés de l’OCRCVM. Nous sommes heureux de continuer à collaborer avec la Banque du Canada, en tirant parti des données que nous recueillons déjà à des fins réglementaires pour accomplir notre mandat qui consiste à accroître la transparence et l’intégrité des marchés. »

De plus amples renseignements à ce sujet, y compris le mode de calcul des taux, seront publiés au début de décembre.

***

L’OCRCVM est l’organisme d’autoréglementation national qui surveille l’ensemble des courtiers en placement et toutes les opérations que ceux-ci effectuent sur les marchés des titres de capitaux propres et des titres de créance au Canada. L’OCRCVM établit la réglementation en matière de commerce des valeurs mobilières, veille à la protection des investisseurs et renforce l’intégrité des marchés tout en favorisant des marchés financiers sains au Canada. Il s’acquitte de ses responsabilités de réglementation en établissant et en faisant appliquer des règles qui régissent la compétence, les activités et la conduite financière des sociétés membres et de leurs employés inscrits, ainsi que des règles d’intégrité du marché qui régissent les opérations effectuées sur les marchés canadiens des titres de capitaux propres et des titres de créance.

-30-

Bienvenue sur le site OCRI.ca!

Nous avons une toute nouvelle image! C’est aujourd’hui le premier jour où vous pouvez trouver l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) sur le tout nouveau site OCRI.ca.

L’OCRI exerce les fonctions réglementaires qu’exerçaient l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) et est déterminé à protéger les investisseurs, à assurer une réglementation efficace et uniforme et à renforcer la confiance des Canadiens dans la réglementation financière et les personnes qui s’occupent de leurs placements.

À compter du 1er juin prochain, vous trouverez ce qui suit sur le site OCRI.ca :

  • Tous les bulletins publiés depuis le 1er janvier 2023
  • Les avis d’arrêt et de reprise des opérations
  • La page d’abonnement au service ePublications
  • La Salle de presse, contenant tous nos communiqués ainsi que les anciens rapports annuels et rapports sur la mise en application des deux anciens organismes

Si vous cherchez des bulletins ou des avis qui ont été publiés par l’ACFM ou l’OCRCVM, vous les trouverez sur les anciens sites Web. Le contenu relatif aux affaires disciplinaires restera sur les anciens sites Web pour l’instant.

Nous poursuivrons la migration de sections des sites Web de l’ACFM et de l’OCRCVM. Restez à l’affût des prochaines mises à jour.