L’OCRCVM félicite la Banque du Canada, qui devient officiellement l’administrateur du taux CORRA

Type d’avis : Communiqués> Généralités

Personne(s)-ressource(s) :

Andrea Zviedris
Chef des relations avec les médias et des affaires publiques
Téléphone :
Courriel :

Le 15 juin 2020 (Toronto, Ontario) – L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) félicite la Banque du Canada, qui est devenue aujourd’hui l’administrateur du taux des opérations de pension à un jour (le taux CORRA), un taux d’intérêt de référence canadien qui est essentiel pour les marchés financiers et qui sera fondé sur un ensemble élargi de données sur les opérations fournies par l’OCRCVM.

« Nous sommes ravis de pouvoir nous servir des données que nous recueillons à des fins réglementaires pour contribuer à une étape aussi importante dans le travail de collaboration visant à réformer les taux d’intérêt de référence, a déclaré Andrew J. Kriegler, président et chef de la direction de l’OCRCVM. L’OCRCVM continuera de collaborer avec les parties intéressées, dont les organismes gouvernementaux et les organismes de réglementation, afin de remplir son mandat qui est de protéger les investisseurs et de favoriser des marchés financiers sains au Canada. »

L’OCRCVM ajoute de la valeur au système réglementaire dans son ensemble en mettant à profit, de manière efficiente, les renseignements qu’il recueille dans le cadre de son travail de surveillance de toutes les opérations effectuées par les courtiers en placement sur les marchés des titres de capitaux propres et des titres de créance. La Banque du Canada a également confié à l’OCRCVM la publication des taux des acceptations bancaires canadiennes et des statistiques mensuelles sur les opérations exécutées sur les marchés monétaire et obligataire secondaires.

L’OCRCVM agit en outre comme agence de traitement de l’information sur les titres de créance privés pour les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM). Au début du mois, ces dernières ont annoncé leur décision d’étendre le rôle de l’OCRCVM aux titres de créance publics.

***

À propos de l’OCRCVM

L’OCRCVM est l’organisme d’autoréglementation pancanadien qui surveille l’ensemble des courtiers en placement et toutes les opérations que ceux-ci effectuent sur les marchés des titres de capitaux propres et des titres de créance au Canada. L’OCRCVM établit des normes élevées en matière de réglementation et de commerce des valeurs mobilières, assure la protection des investisseurs et renforce l’intégrité des marchés tout en favorisant des marchés financiers sains au Canada. Il s’acquitte de ses responsabilités de réglementation en établissant et en faisant appliquer des règles qui régissent la compétence, les activités et la conduite financière de 175 courtiers en placement canadiens et des quelque 30 000 employés inscrits qui y travaillent, dont la plupart sont communément appelés conseillers en placement. L’OCRCVM établit et fait appliquer également des règles d’intégrité du marché qui régissent les opérations effectuées sur les marchés canadiens des titres de capitaux propres et des titres de créance.

-30-