Alerte :
L’OCRI a créé de nouvelles adresses courriel @ciro.ca pour tous ses employés.
Pour en savoir plus
Personne(s)-ressource(s) :
Les organismes de réglementation sollicitent les commentaires de tous les participants aux marchés
Le 12 mars 2019 (Toronto, ON) – L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié aujourd’hui un document de consultation pour solliciter des commentaires sur les pratiques d’internalisation sur les marchés canadiens des titres de capitaux propres et la façon dont ces activités s’intègrent au cadre réglementaire des organismes de réglementation.
« À mesure que les marchés financiers évoluent et répondent aux besoins de leurs clients, nous devons absolument veiller à ce qu’ils demeurent équitables et fonctionnent de manière intègre, affirme Victoria Pinnington, première vice-présidente à la réglementation des marchés de l’OCRCVM. Nous reconnaissons que les intérêts et points de vue peuvent diverger en ce qui concerne l’internalisation et son incidence sur nos marchés. Nous voulons nous assurer que les investisseurs canadiens continueront d’avoir confiance dans nos marchés financiers. »
Le sens du terme « internalisation » est large. Bien que les interprétations varient, une opération internalisée s’entend généralement d’une opération exécutée par un seul courtier qui agit à la fois comme acheteur et comme vendeur. À l’heure actuelle, au Canada, le cadre de réglementation de l’OCRCVM ne permet pas l’internalisation découlant de l’exécution de l’ordre d’un courtier qui n’est pas réalisée sur un marché.
En décembre 2017, l’OCRCVM et les ACVM ont commencé à se pencher sur la question de l’internalisation avec des parties intéressées, afin d’obtenir un meilleur portrait des pratiques du secteur avant de déterminer s’il y a lieu d’adopter des mesures réglementaires pour protéger les investisseurs et l’intégrité des marchés financiers canadiens.
L’OCRCVM et les ACVM continueront d’examiner cette question et évalueront les commentaires reçus à la suite de la publication du document de consultation, de même que la rétroaction obtenue antérieurement, afin de déterminer la manière dont la structure des marchés et les pratiques de négociation en constante évolution recoupent la réglementation actuelle.
« Not objectif est de continuer à protéger les investisseurs et à favoriser l’équité et l’efficacité des marchés financiers partout au Canada », ajoute Mme Pinnington.
La période de consultation se terminera le 13 mai 2019.
***
L’OCRCVM est l’organisme d’autoréglementation national qui surveille l’ensemble des courtiers en placement et toutes les opérations que ceux‑ci effectuent sur les marchés des titres de capitaux propres et des titres de créance au Canada. L’OCRCVM établit la réglementation en matière de commerce des valeurs mobilières, veille à la protection des investisseurs et renforce l’intégrité des marchés tout en favorisant des marchés financiers sains au Canada. Il s’acquitte de ses responsabilités de réglementation en établissant et en faisant appliquer des règles qui régissent la compétence, les activités et la conduite financière de plus de 170 courtiers en placement canadiens et des quelque 29 000 employés inscrits qui y travaillent, dont la plupart sont communément appelés conseillers en placement. L’OCRCVM établit et fait appliquer également des règles d’intégrité du marché qui régissent les opérations effectuées sur les marchés canadiens des titres de capitaux propres et des titres de créance.
-30-
Bienvenue sur le site OCRI.ca!
Nous avons une toute nouvelle image! Vous pouvez trouver l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) sur le tout nouveau site OCRI.ca.
L’OCRI exerce les fonctions réglementaires qu’exerçaient l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) et est déterminé à protéger les investisseurs, à assurer une réglementation efficace et uniforme et à renforcer la confiance des Canadiens dans la réglementation financière et les personnes qui s’occupent de leurs placements.
À compter du 1er juin prochain, vous trouverez ce qui suit sur le site OCRI.ca :
Si vous cherchez des bulletins ou des avis qui ont été publiés par l’ACFM ou l’OCRCVM, vous les trouverez sur les anciens sites Web. Le contenu relatif aux affaires disciplinaires restera sur les anciens sites Web pour l’instant.
Nous poursuivrons la migration de sections des sites Web de l’ACFM et de l’OCRCVM. Restez à l’affût des prochaines mises à jour.