Alerte :
L’OCRI a créé de nouvelles adresses courriel @ciro.ca pour tous ses employés.
Pour en savoir plus
Personne(s)-ressource(s) :
Date d’entrée en vigueur : 31 décembre 2021
Le candidat qui demande l’autorisation dans la catégorie de représentant en placement doit suivre un programme de formation de 30 jours pendant son emploi chez le courtier membre parrainant (le courtier) avant de présenter sa demande.
La présente note d’orientation précise nos attentes concernant les exigences du programme de formation de 30 jours et répond à plusieurs questions fréquentes1 .
L’objectif du programme de formation de 30 jours est de préparer les nouveaux représentants en placement à s’acquitter de leurs fonctions, notamment les suivantes :
Il n’est pas nécessaire de reprendre les matières apprises dans le cadre du Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada et de l’examen du Cours relatif au Manuel sur les normes de conduite. L’accent devrait être mis sur les produits, les politiques, les procédures et les systèmes du courtier.
À tout le moins, le programme devrait couvrir les sujets suivants :
Le courtier qui embauche de nouveaux représentants en placement doit élaborer, superviser et administrer le programme de formation afin de veiller à ce qu’il couvre tous les sujets nécessaires à une formation adéquate.
CSI offre un programme de formation en ligne pour les représentants en placement (le programme de formation des RP de 30 jours). Ce programme permet de satisfaire aux exigences générales du programme de formation de 30 jours de l’OCRCVM et peut servir de complément au programme de formation interne d’une société. Le courtier ne peut toutefois s’appuyer uniquement sur le programme de formation des RP de 30 jours. Il doit veiller à compléter cette formation par des éléments qui lui sont propres afin de répondre aux besoins de formation du programme.
Les candidats inscrits au programme de formation doivent être employés à temps plein par le courtier pour entreprendre le programme de formation de 30 jours et doivent avoir réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada. Ils peuvent toutefois suivre le Cours relatif au Manuel sur les normes de conduite (MNC) en même temps que le programme de formation.
La formation peut prendre 30 jours ou plus, car le programme de formation est axé sur le contenu et non sur la durée.
Le courtier doit indiquer que le candidat a suivi le programme de formation de 30 jours sur la demande d’inscription et d’autorisation auprès de l’OCRCVM, à la rubrique 8 – Compétences de l’Annexe 33‑109A4 – Inscription d’une personne physique et examen d’une personne physique autorisée. Le courtier doit conserver une copie du certificat relatif au programme de formation de 30 jours ainsi que les pièces justificatives attestant la matière suivie à titre de preuve documentaire. L’audit du Service de la conformité de la conduite des affaires de l’OCRCVM peut comprendre un examen du programme de formation de la société. La version électronique du certificat est accessible sur le site Internet de l’OCRCVM.
Une demande d’inscription à titre de représentant en placement peut être présentée une fois que la personne physique a terminé le programme de formation de 30 jours et qu’elle possède toutes les autres compétences requises prévues à la Règle 2600.
Tous les représentants en placement qui souhaitent passer à la catégorie Représentant inscrit doivent suivre le programme de formation de 90 jours. Si le courtier décide d’accepter le programme de formation de 30 jours déjà suivi, le représentant en placement devra suivre 60 jours de formation supplémentaires. Le courtier doit alors s’assurer que tous les éléments du programme de formation de 90 jours ont été couverts. Durant cette période, la personne physique peut continuer d’exercer ses fonctions de représentant en placement si sa formation lui en laisse le temps.
La présente note d’orientation se rapporte aux dispositions suivantes des Règles de l’OCRCVM :
La présente note d’orientation remplace les avis suivants :
La présente note d’orientation est aussi publiée dans l’Avis 21-0190 - Règles de l’OCRCVM, Formulaire 1 et notes d'orientation.
Se reporter également à la note d’orientation GN-2600-21-005 – Obligation de suivre le programme de formation de 30 ou de 90 jours.
Bienvenue sur le site OCRI.ca!
Nous avons une toute nouvelle image! Vous pouvez trouver l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) sur le tout nouveau site OCRI.ca.
L’OCRI exerce les fonctions réglementaires qu’exerçaient l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) et est déterminé à protéger les investisseurs, à assurer une réglementation efficace et uniforme et à renforcer la confiance des Canadiens dans la réglementation financière et les personnes qui s’occupent de leurs placements.
À compter du 1er juin prochain, vous trouverez ce qui suit sur le site OCRI.ca :
Si vous cherchez des bulletins ou des avis qui ont été publiés par l’ACFM ou l’OCRCVM, vous les trouverez sur les anciens sites Web. Le contenu relatif aux affaires disciplinaires restera sur les anciens sites Web pour l’instant.
Nous poursuivrons la migration de sections des sites Web de l’ACFM et de l’OCRCVM. Restez à l’affût des prochaines mises à jour.