Étude de l’OCRCVM sur les transactions échouées

22-0190
Type d’avis : Avis administratif> Généralités
Renvoi au Manuel de réglementation
RUIM
Destinataires à l’interne :
Affaires juridiques et conformité
Haute direction
Pupitre de négociation

Personne(s)-ressource(s) :

Jamil Abou Saleh
Vice-président à l’analytique
Téléphone :
Courriel :

Sommaire

Aujourd’hui, l’OCRCVM publie le rapport de son étude sur les transactions échouées (l’étude). L’OCRCVM a réalisé cette étude afin de se pencher sur l’échec du règlement de transactions exécutées sur les marchés de titres de capitaux propres au Canada. En 2007, Services de réglementation du marché inc. (SRM)1 a initialement publié une étude sur le sujet, laquelle s’appuyait sur un échantillon de transactions échouées que lui avait fourni un groupe de courtiers. Depuis, l’OCRCVM a considérablement amélioré sa capacité d’analyse de données à grande échelle. Nous considérions que le moment était venu d’actualiser notre analyse afin de nous assurer d’avoir une compréhension de la situation actuelle et de compter sur un cadre de réglementation et de conformité qui demeure efficace.

Notre objectif était de faire des observations générales et d’actualiser notre compréhension de la question importante des transactions échouées. Dans le rapport, nous traitons des éléments suivants :

  • la fréquence des échecs de règlement;
  • le temps écoulé avant le règlement d’une transaction;
  • la relation entre l’échec de règlement, d’une part, et les ventes à découvert et les positions vendeur, d’autre part;
  • les observations aberrantes.

Vous pouvez consulter la version intégrale du rapport.

  • 1SRM est un organisme qui a précédé l’OCRCVM.

Bienvenue sur le site OCRI.ca!

Nous avons une toute nouvelle image! C’est aujourd’hui le premier jour où vous pouvez trouver l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) sur le tout nouveau site OCRI.ca.

L’OCRI exerce les fonctions réglementaires qu’exerçaient l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) et est déterminé à protéger les investisseurs, à assurer une réglementation efficace et uniforme et à renforcer la confiance des Canadiens dans la réglementation financière et les personnes qui s’occupent de leurs placements.

À compter du 1er juin prochain, vous trouverez ce qui suit sur le site OCRI.ca :

  • Tous les bulletins publiés depuis le 1er janvier 2023
  • Les avis d’arrêt et de reprise des opérations
  • La page d’abonnement au service ePublications
  • La Salle de presse, contenant tous nos communiqués ainsi que les anciens rapports annuels et rapports sur la mise en application des deux anciens organismes

Si vous cherchez des bulletins ou des avis qui ont été publiés par l’ACFM ou l’OCRCVM, vous les trouverez sur les anciens sites Web. Le contenu relatif aux affaires disciplinaires restera sur les anciens sites Web pour l’instant.

Nous poursuivrons la migration de sections des sites Web de l’ACFM et de l’OCRCVM. Restez à l’affût des prochaines mises à jour.