Dispenses relatives à la compensation de positions-swap

18-0147
Type d’avis : Avis sur les règles> Dispense
Renvoi au Manuel de réglementation
Règles des courtiers membres
Destinataires à l’interne :
Crédit
Institutions
Audit interne
Affaires juridiques et conformité
Opérations
Comptabilité réglementaire
Haute direction
Pupitre de négociation

Personne(s)-ressource(s) :

Answerd Ramcharan
Chef de l’information financière, Politique de réglementation des membres
Téléphone :
Courriel :

Le 27 juin 2018, le conseil d’administration de l’OCRCVM (le conseil) a accordé à trois courtiers membres des dispenses des exigences des alinéas (a) (Swap de taux d’intérêt et position compensatoire sur swap de taux d’intérêt) et (d) (Swap sur rendement total et position compensatoire sur swap sur rendement total) de l’article 4F de la Règle 100 des courtiers membres (les règles), qui traitent de la couverture associée au portefeuille du courtier membre pour la compensation de certaines positions-swap.

Le présent avis résume les dispenses qui ont été accordées et les conditions imposées aux courtiers membres.

  1. Pouvoir d’accorder des dispenses

    L’article 15 de la Règle 17 des courtiers membres permet au conseil de dispenser un courtier membre des exigences de toute disposition des Règles des courtiers membres lorsqu’il estime que cette dispense ne porte pas préjudice aux intérêts des courtiers membres, de leurs clients ou du public. En accordant cette dispense, il peut imposer les conditions qu’il juge nécessaires.
  2. Les demandeurs et la nature des demandes de dispense

    Trois courtiers membres (les demandeurs) souhaitaient être dispensés de l’obligation prévue par les règles selon laquelle les montants théoriques des contrats de swap compensatoires doivent être les mêmes pour que les positions-swap puissent être compensées pour les besoins de la couverture. Un des demandeurs souhaitait également être dispensé de l’obligation prévue par les règles selon laquelle les contrats de swap compensatoires doivent être libellés en dollars canadiens ou américains. Dans ce cas en particulier, le demandeur compensait des contrats de swap libellés en euros.

    La dispense sollicitée par chaque demandeur avait trait à des contrats de swap conclus avec des membres de son groupe et s’appuyait sur un accord de compensation opposable sur le plan juridique.

    Le conseil a déterminé que les dispenses accordées ne porteraient pas préjudice aux intérêts des courtiers membres, de leurs clients ou du public.
  3. Conditions liées aux dispenses

    Chaque dispense devient caduque à la première des éventualités suivantes :
  • l’OCRCVM met en œuvre des projets de modification de règle visant les positions-swap compensatoires partielles ou décide de ne pas approuver ces projets de modification;
  • l’OCRCVM détermine que les positions compensatoires partielles sur swap de taux d’intérêt ou sur swap de rendement total ne constituent plus une stratégie efficace d’atténuation des risques pour les besoins de la couverture prescrite;
  • cinq ans se sont écoulés depuis l’approbation de la dispense.

    Conformément aux conditions liées aux dispenses, le conseil se réserve le droit de révoquer une dispense, à tout moment, après en avoir avisé le courtier membre concerné. Les modifications futures de nos exigences ou des lois provinciales ou territoriales sur les valeurs mobilières concernant la compensation de positions-swap pourraient rendre les dispenses caduques. De plus, chaque dispense se fonde sur les déclarations et engagements transmis dans la demande de chaque courtier membre et, si ces déclarations et engagements changent dans l’avenir, le courtier membre devra confirmer que la dispense demeure applicable.

Bienvenue sur le site OCRI.ca!

Nous avons une toute nouvelle image! Vous pouvez trouver l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) sur le tout nouveau site OCRI.ca.

L’OCRI exerce les fonctions réglementaires qu’exerçaient l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) et est déterminé à protéger les investisseurs, à assurer une réglementation efficace et uniforme et à renforcer la confiance des Canadiens dans la réglementation financière et les personnes qui s’occupent de leurs placements.

À compter du 1er juin prochain, vous trouverez ce qui suit sur le site OCRI.ca :

  • Tous les bulletins publiés depuis le 1er janvier 2023
  • Les avis d’arrêt et de reprise des opérations
  • La page d’abonnement au service ePublications
  • La Salle de presse, contenant tous nos communiqués ainsi que les anciens rapports annuels et rapports sur la mise en application des deux anciens organismes

Si vous cherchez des bulletins ou des avis qui ont été publiés par l’ACFM ou l’OCRCVM, vous les trouverez sur les anciens sites Web. Le contenu relatif aux affaires disciplinaires restera sur les anciens sites Web pour l’instant.

Nous poursuivrons la migration de sections des sites Web de l’ACFM et de l’OCRCVM. Restez à l’affût des prochaines mises à jour.