Alerte aux investisseurs :
Le Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (nouvel OAR) met en garde les investisseurs canadiens contre Sohocapitalgroup.
Pour en savoir plus
Personne(s)-ressource(s) :
Le 26 mars 2020, le conseil d’administration de l’OCRCVM a approuvé l’offre de dispenses, dans un certain nombre de situations, rendues nécessaires par les difficultés que les courtiers membres éprouvent à se conformer aux Règles des courtiers membres dans le cadre de leur préparation ou de leur réaction aux effets de la pandémie de COVID-19. Pour favoriser un traitement rapide des demandes de dispense, le conseil a approuvé la délégation d’un pouvoir discrétionnaire limité à certains cadres supérieurs (décideurs) de l’OCRCVM pour l’évaluation de ces demandes et la prise de décisions relatives à celles-ci.
Le conseil a approuvé la prolongation du pouvoir du personnel d’accorder des dispenses jusqu’au 31 mars 2021. Il a également autorisé le personnel à prolonger les dispenses déjà accordées jusqu’au 30 juin 2021.
Les conditions d’approbation par le conseil et les situations où une dispense peut être accordée sont décrites dans les avis suivants de l’OCRCVM :
Depuis qu’il a annoncé l’offre de dispenses, l’OCRCVM a reçu au total 205 demandes de dispense de 71 courtiers membres de toutes tailles ayant des modèles d’affaires différents et provenant de toutes les régions. Voici un résumé des demandes reçues et des dispenses accordées (en date du 31 octobre 2020) :
Signatures manuscrites – 17 demandes reçues; 15 dispenses accordées;
Procédures d’audit – 13 demandes reçues; 12 dispenses accordées;
Surveillance (comptes de personnes inscrites) – 23 demandes reçues; 20 dispenses accordées;
Surveillance (examens des opérations) – 6 demandes reçues; 3 dispenses accordées;
Frais pour dépôt tardif – 85 demandes reçues; 84 dispenses accordées;
Marges – 2 demandes reçues; 2 dispenses accordées;
Vérification de l’identité des clients – 10 demandes reçues; 9 dispenses accordées.
Plusieurs des dispenses accordées ont expiré le 1er octobre 2020. Toutefois, le personnel a reçu 22 demandes de renouvellement qui ont été approuvées ou sont en cours d’examen.
Inscription et compétences – La plupart des demandes reçues sont en train d’être traitées ou ont été traitées de la façon habituelle par le conseil de section compétent.
L’ACFM et l’OCRCVM ont fusionné
Le 1er janvier 2023, l’ACFM et l’OCRCVM ont fusionné afin de former le Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (nouvel OAR).
Le nouvel OAR assume les responsabilités de réglementation de l’ACFM et de l’OCRCVM.
Nous avons mis en œuvre un site Web provisoire contenant des mises à jour et des renseignements sur le nouvel OAR, y compris de l’information sur les éléments suivants :
Les procédures disciplinaires, la liste des membres, les ressources en matière de formation des investisseurs, la formation continue et tous les autres renseignements qui ne sont pas indiqués ci-dessus se trouvent toujours sur www.mfda.ca et sur www.ocrcvm.ca.