Alerte :
L’OCRI a créé de nouvelles adresses courriel @ciro.ca pour tous ses employés.
Pour en savoir plus
Personne(s)-ressource(s) :
L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) a choisi CSI comme prestataire de services liés aux compétences dont la réglementation assortit l’accréditation des personnes autorisées par l’OCRCVM. CSI fournit des cours et des examens d’accréditation aux termes d’une entente de niveau de service et de cours (l’entente) qui arrivera à échéance en janvier 2016.
L’OCRCVM cherche à déterminer si le modèle existant d’assurance des compétences, ou une autre approche, répond le mieux aux intérêts du public et aux besoins de l’OCRCVM en matière de réglementation, ainsi qu’aux besoins futurs du secteur. L’objectif du présent document de consultation est d’intéresser le secteur et les autres parties intéressées au sujet et d’obtenir leurs commentaires dès les premiers stades afin de guider l’examen du système actuel et des éventuelles solutions de rechange par l’OCRCVM avant l’expiration de l’entente. L’OCRCVM souhaite baser son analyse sur des commentaires et des renseignements concernant notamment :
L'OCRCVM est d'avis que des normes de compétence élevées jouent un rôle clé dans la protection des investisseurs et l'intégrité et l'efficacité des marchés financiers. Il maintient donc des normes élevées en la matière, ainsi qu'un régime de compétence rigoureux.
À mesure que l'OCRCVM et ses membres engageront la prochaine étape de l'évolution du modèle d'assurance des compétences de l'OCRCVM, l'OCRCVM continuera d'optimiser la compétence des titulaires de permis et d'assurer les niveaux les plus élevés de professionnalisme dans le secteur.
Le présent document de consultation est structuré comme suit :
Les courtiers membres, les titulaires individuels de permis et les autres parties concernées sont invités à soumettre leurs commentaires sur les questions soulevées dans le présent document de consultation et sur les questions posées à la partie VIII, « Questions soumises à la consultation ». Les commentaires doivent être faits par écrit et transmis au plus tard le 17 novembre 2014.
Les commentaires peuvent être transmis par la poste, par télécopieur ou par courriel, au plus tard le 17 novembre 2014, à :
Sonia Keshwar
Avocate principale à l’inscription
Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières
121, rue King Ouest, bureau 2000
Toronto (Ontario) M5H 3T9
Télécopieur : 416 364-9177
Courriel : [email protected]
Il est porté à l’attention des personnes qui présentent des lettres de commentaires qu’une copie sera mise à la disposition du public sur le site Internet de l’OCRCVM, sous l’onglet « Manuel de réglementation de l’OCRCVM – Règles des courtiers membres – Politiques proposées ».
CSI a été créée en 1970 par un des organismes qui ont précédé l’OCRCVM, soit l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM), et les bourses de valeurs canadiennes en vue de former les personnes qui font leur entrée dans le secteur et de mettre à l’épreuve leur compétence. En 2002, CSI est devenue une entreprise à but lucratif ayant l'ACCOVAM pour unique actionnaire. En 2005, l’ACCOVAM a vendu CSI à ONCAP II, LP (fonds de capital-investissement géré par ONCAP Management Partners) pour un produit net d’environ 57 millions de dollars à la suite d’une enchère ciblée. De ce produit, une somme de 28,5 millions de dollars a été affectée à une réduction de la cotisation répartie entre les membres de l’ACCOVAM sur deux ans. Une somme de 28 millions de dollars a par ailleurs servi à financer la création de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières1 .
Dans le cadre de la vente de CSI, l’OCRCVM et CSI ont conclu une entente faisant de CSI le prestataire exclusif de cours prescrits par l’OCRCVM. Cette entente s'est étalée sur deux périodes de cinq ans. CSI disposait d’une option lui permettant de renouveler l’entente après la première période de cinq ans, sous réserve de certaines conditions. CSI s’est prévalue de cette option, et l’OCRCVM a négocié de nouvelles modalités et de nouveaux plafonds applicables aux droits, ainsi que certains gels de droits, pour la période de renouvellement2 .
Comme indiqué plus haut, l’entente arrivera à échéance en janvier 2016.
L’appendice A du présent document de consultation contient les dispositions détaillées de l’entente ainsi que les statistiques relatives aux droits et aux inscriptions.
L’objectif de tout système d’assurance des compétences est de veiller à ce que tous les titulaires de permis respectent des normes de compétence minimales appropriées. L’OCRCVM a toujours accordé une grande importance à la formation et au contrôle des connaissances et considère les cours de compétence et les examens comme des composantes indissociables. L’OCRCVM a chargé CSI i) de fournir des cours, ii) d’élaborer des examens et iii) d’administrer les examens auxquels sont soumis les futurs titulaires de permis.
À titre de prestataire de cours, CSI commence par préparer des profils de compétence. Il s’agit de listes de tâches et d’aptitudes exigées pour chaque catégorie d’autorisation ou poste exigeant la détention d’un permis. CSI et son équipe consultative préparent le matériel de cours propre à une catégorie de permis de façon que chaque compétence y soit enseignée ou couverte. Le personnel de CSI doit rester au fait de l’évolution et des enjeux de la réglementation. L’OCRCVM exerce une certaine surveillance en ce qui concerne la préparation, la révision et la mise à jour des cours.
Les plans directeurs des examens précisent la place et la pondération à accorder au matériel en fonction des profils de compétence. L’élaboration des examens est ensuite confiée à des personnes possédant des compétences spécialisées dans la préparation d’examens équitables, valides et fiables.
La révision continue des examens fait appel à des données et des principes psychométriques. CSI passe en revue les résultats des examens afin d’assurer que les différentes versions des examens (c.-à-d. les différentes combinaisons de questions provenant de la banque de questions d’examen et les différentes versions linguistiques) sont à jour, statistiquement valides, équitables et précises. CSI suit également les résultats obtenus à chaque question d’examen afin d’évaluer l’équité et l’uniformité. Cette analyse psychométrique est effectuée conformément aux normes internationales.
Les fonctions d’administration des examens comprennent la surveillance et l’évaluation des examens et l’administration des résultats et des dossiers pour l’OCRCVM et les étudiants. Les examens doivent être largement accessibles à des étudiants de diverses villes et ayant divers besoins, et doivent être offerts en français et en anglais. CSI compte actuellement 65 centres d’examen dans tout le Canada. Sur demande, CSI peut également surveiller des examens à d’autres endroits, moyennant le paiement d’honoraires. Chaque jour ouvrable de 2013, CSI a tenu en moyenne 15 séances d’examen ayant accueilli presque 200 candidats.
CSI est assujettie à des normes et à des critères définis en matière de qualité, de service, de droits et d’établissement de rapports. L’OCRCVM surveille le travail de CSI au moyen de divers mécanismes formels et informels d’établissement de rapports et d’examen. CSI fournit à l’OCRCVM une auto-évaluation annuelle et rend compte de sa performance dans le cadre de l’entente. CSI remet également des rapports et des présentations aux comités consultatifs de l’OCRCVM. Ces comités consultatifs participent à l’examen des profils de compétence et à la révision de certains cours. CSI rend compte des modifications apportées aux programmes d’études et aux plans directeurs des examens au personnel de l’OCRCVM.
CSI collabore aux initiatives en matière de compétence de l’OCRCVM au fur et à mesure qu’elles sont lancées. Par exemple, l’OCRCVM mène actuellement une initiative importante visant à améliorer la formation des personnes autorisées qui exercent des activités dans le segment institutionnel des marchés financiers canadiens. Le personnel de l’OCRCVM participe directement à l’examen des profils de compétence et aux révisions de cours rattachés à ces projets.
Un prestataire éventuel de services de formation ou d’examen assujetti au régime de compétence de l’OCRCVM doit être évalué en regard de critères définis, dont certains exemples figurent ci-dessous3 .
L’OCRCVM s’attend à ce que les prestataires possèdent les qualités suivantes et en fassent la preuve :
Sensibilité à la réglementation
Expertise
Accessibilité
Efficience
Prestataires d’examens – administration
Les autorités de réglementation utilisent différents modèles d’assurance des compétences. Une étude comparative de ces modèles peut guider l’analyse des solutions de rechange à l’étude.
La FINRA est responsable de l’élaboration et de l’administration de ses examens. La FINRA n'impose pas de cours obligatoires mais publie des plans de contenu qui donnent une idée de la matière et des notions qui seront abordées dans les examens. Ces plans contiennent une liste des compétences et des connaissances obligatoires que le candidat doit posséder et des lois et règles qu’il doit connaître. La surveillance des examens est confiée à un tiers.
La FINRA engage et surveille des comités du secteur qui l’aident à élaborer et à mettre à jour les analyses de postes (profils de compétence), les questions d’examen et les plans de contenu. Les comités se réunissent chaque trimestre et se composent de bénévoles nommés par la FINRA. La FINRA effectue une évaluation annuelle pour déterminer les contributions et le niveau de participation de chaque membre. Les membres qui ont un rendement médiocre sont priés de se retirer. Les comités sont surveillés et soutenus par dix à douze employés du service des examens et de la formation continue de la FINRA.
Bien que la FINRA n’impose aucun cours obligatoire, il existe un marché pour la création de matériel d’étude et de cours destinés aux candidats qui souhaitent se former et se préparer aux examens. Plusieurs courtiers membres de grande envergure fournissent également des programmes de formation à l’interne afin de préparer leurs employés aux examens.
Pour se présenter à un examen de la FINRA, une personne doit être parrainée par un organisme parrainant, tel un courtier membre. Les examens ont lieu dans des centres d’examen exploités par Pearson VUE et Prometric.
La FINRA utilise son propre système informatisé, PROCTOR, pour administrer ses examens. Une fois que les candidats ont été présélectionnés et que la date de l’examen a été fixée, le système PROCTOR choisit les questions dans la banque de questions d’examen selon les exigences de l’examen. La série de questions diffère d’un candidat à un autre; cependant, le système suit automatiquement le niveau de difficulté de chaque question et applique des critères de sélection qui garantissent que chaque candidat est soumis à un examen de difficulté comparable qui respecte les exigences relatives au contenu. Le système réunit la série de questions en une « trousse » qui est transmise de manière sécurisée, par voie électronique, au centre d’examen. Cette trousse est décryptée par le système et transmise à l’ordinateur du candidat de façon que lui seul peut y accéder. Pearson VUE et Prometric ne peuvent accéder aux examens. Le système de la FINRA note l’examen et affiche une note officieuse à l’écran de l’ordinateur du candidat dès que celui-ci a terminé l’examen. La FINRA affiche la note officielle dans le système Web CRD dans un délai de deux jours ouvrables.
Le service des examens et de la formation continue de la FINRA est responsable du contrôle des examens de la FINRA et des exigences en matière de formation continue et emploie environ 50 personnes.
La FCA impose une exigence générale continue en matière de compétence (la « règle relative à la compétence des employés ») à toutes les personnes autorisées. Les sociétés membres de la FCA doivent continuellement évaluer la compétence de leurs employés. La FCA examine les systèmes et les procédures mis en place par les sociétés pour s’acquitter de cette obligation.
La FCA impose des exigences plus détaillées à l’égard de certaines activités de détail5 , ycompris celle d’obtenir une accréditation, lorsqu'elle le juge pertinent. En ce qui concerne les conseillers en placement de détail, cela comprend des exigences en matière d’accréditation, de perfectionnement professionnel continu et d’évaluation des compétences. Les exigences en matière d’accréditation sont énoncées dans un tableau détaillant les accréditations requises pour exercer les activités énumérées.
Les prestataires d’accréditation et les accréditations qu’ils offrent doivent être évalués et approuvés par la FCA en fonction de critères établis par la FCA. Les accréditations comprennent les certificats, les cours suivis, les titres, les diplômes, etc.
Le personnel de la FCA évalue les candidats prestataires d’accréditation en vérifiant, entre autres, s’ils ont des procédures rigoureuses et fiables pour évaluer les examens, un mécanisme de gouvernance pour prévenir les conflits d’intérêts, ainsi que des ressources financières adéquates. À ce jour, la FCA a approuvé 546 prestataires d’accréditation.
La FCA fixe des normes d’examen pour déterminer si les accréditations ou cours doivent être reconnus. Ces normes d’examen précisent le contenu obligatoire et les résultats attendus de l’apprentissage. Les prestataires d’accréditation qui souhaitent faire approuver une accréditation doivent soumettre un document de correspondance qui démontre que le plan de cours respecte les normes de la FCA. Un processus de consultation publique trimestriel permet de prendre note des objections à la reconnaissance des nouvelles accréditations et à leur ajout au tableau des accréditations. Il existe actuellement plus de 3007 accréditations approuvées.
Il peut arriver qu’une personne demande l’approbation d’une accréditation qui n’a pas été approuvée par la FCA. En pareil cas, le personnel de la FCA communique avec le prestataire d’accréditation pour déterminer si celui-ci est prêt à solliciter l’approbation de cette accréditation auprès de la FCA.
La FCA est responsable de l’élaboration et de la modification des normes d’examen et en assure la surveillance. Les normes d’examen sont passées en revue périodiquement. Ces normes sont élaborées en collaboration avec les prestataires d’accréditation, le secteur et les organismes accréditeurs, et soumises à la consultation avant d’être publiées dans leur forme définitive.
Le plus important prestataire d’accréditation du Royaume-Uni est le Chartered Institute for Securities and Investment (CISI). Le CISI crée des examens et du matériel d’étude mais n’offre pas de cours; il accrédite les prestataires de cours qui offrent des formations facultatives.
Certains prestataires d’accréditation approuvés par la FCA travaillent avec des tiers administrateurs ou surveillants d’examen comme Prometric ou Pearson VUE.
Pour être autorisé à vendre des produits d’assurance-vie et/ou d’assurance-maladie dans les provinces canadiennes autres que le Québec, une personne doit réussir le Programme de qualification du permis d’assurance-vice (PQPAV). Le PQPAV est offert par l’intermédiaire de certains prestataires de cours et assureurs autorisés8 . Ces prestataires doivent être autorisés par l’autorité de réglementation de la province où ils offrent le cours. Les prestataires du PQPAV attestent que les étudiants ont réussi le cours. Même si ce n’est pas obligatoire, la plupart des prestataires du PQPAV imposent un examen dans le cadre de leurs critères d’accréditation. Les Organismes canadiens de réglementation en assurance (OCRA)9 publient des statistiques annuelles sur les prestataires du PQPAV, y compris les taux de réussite.
À l’heure actuelle, le Québec n’impose pas de cours obligatoires; cependant, toutes les autorités de réglementation provinciales, sous les auspices des OCRA, ont entrepris un projet d’harmonisation du PQPAV. Une fois ce projet achevé, en 2016, le PQPAV sera obligatoire dans toutes les provinces canadiennes, y compris le Québec. Le profil de compétences et le programme d’études ont été mis à jour. Le projet d’harmonisation consistera notamment à définir les critères d’accréditation des prestataires de cours nationaux qui souhaitent être autorisés à offrir le PQPAV.
L’attestation du PQPAV donne le droit de passer l’examen provincial exigé pour l’obtention du permis. Cet examen est uniforme dans toutes les provinces canadiennes, sauf en Colombie-Britannique et au Québec. Le projet d’harmonisation du PQPAV prévoit un examen uniforme dans toutes les provinces, y compris la Colombie-Britannique et le Québec.
L’examen est administré par chaque autorité de réglementation provinciale, à l’exception de la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO), qui impartit l’administration de l’examen menant à l’obtention du permis à Serco DES Inc. La CSFO procède à un appel d’offres tous les trois à quatre ans afin de sélectionner un organisme pour administrer et surveiller les examens.
Une fois l’examen réussi, la demande de permis d’agent d’assurance peut être faite auprès de l’autorité de réglementation provinciale. La plupart des autorités de réglementation exigent que le demandeur soit parrainé par une compagnie d’assurances.
Les ACVM prescrivent le niveau de compétence minimal nécessaire pour s'inscrire à titre de représentant ou de chef de la conformité d'une société réglementée par les ACVM aux termes du Règlement 31-103 sur les obligations et dispenses d’inscription et les obligations continues des personnes inscrites. Les ACVM reconnaissent la réussite de certains examens (par exemple l’examen du Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada, l’Examen sur les produits du marché dispensé, l’Examen du cours sur les fonds d’investissement canadiens ou l’Examen du cours sur les fonds d’investissement au Canada) et l’obtention de certains titres. L’expérience pertinente peut également être prise en considération dans les compétences exigées pour certaines catégories d’inscription.
Autorité de réglementation ou programme |
Modèle |
Statistiques |
FINRA |
Examen normalisé; pas de cours obligatoires |
493 115 représentants |
FCA |
Plusieurs prestataires de services de formation et d’examen autorisés et accréditations |
32 690 conseillers en placement de détail12 |
PQPAV |
Examen normalisé; plusieurs prestataires de cours autorisés |
11 121 examens menant à l’obtention du permis passés en 2013 dans les provinces autres que le Québec13 |
ACVM |
Certains examens et titres reconnus |
Non disponible14 |
OCRCVM |
Prestataire de services de formation et d’examen exclusif |
27 976 personnes autorisées15 , y compris 27 059 représentants16 7 189 inscriptions aux cours de CSI17 en 2013. Se reporter à la répartition des inscriptions figurant à l’annexe A. |
Même si les systèmes d’assurance des compétences adoptés par la FINRA et la FCA obéissent à des approches très différentes, leur fonctionnement exige, dans un cas comme dans l’autre, une surveillance réglementaire et une infrastructure opérationnelle poussées. Dans le cas de la FINRA, un effectif important surveille la création et la mise à jour des profils de compétence, des plans de contenu, des examens, etc. La FCA élabore des normes d’examen et examine continuellement les demandes d’approbation d’accréditation en regard de ces normes. Elle doit aussi évaluer et approuver les prestataires d’accréditation.
Le modèle de la FINRA profite d’économies d’échelle dont l’OCRCVM et ses membres ne disposent pas. Aux États-Unis, le bassin de titulaires de permis actuels et éventuels est plus vaste. La différence de taille entre les bassins de titulaires de permis de l’OCRCVM et de la FINRA est considérable. Le nombre d’inscriptions aux cours de CSI (7 189 en 2013) et le nombre d’examens administrés par la FINRA (environ 180 000 en 2013) illustrent la taille des marchés des compétences respectifs. Le nombre de personnes autorisées (27 976 pour l’OCRCVM et 639 174 pour la FINRA) donne une idée, entre autres, de la taille du bassin susceptible de fournir des candidats pour les comités du secteur. Sur notre marché, plus modeste, il y a moins de gens disponibles pour siéger aux comités du secteur et créer des profils de compétence, des plans de contenu et des examens. Les membres de l’OCRCVM devraient faire preuve d’un niveau d’engagement très poussé pour atteindre des résultats semblables à ceux obtenus par les comités du secteur de la FINRA. Un marché des compétences plus petit implique également que le coût par personne lié au financement de la structure de surveillance réglementaire requise, à la formation et aux examens est plus élevé pour les membres de l’OCRCVM que pour les membres de la FINRA.
La FCA réglemente davantage de personnes autorisées que l’OCRCVM, mais nettement moins que la FINRA et recourt à un système de prestataires multiples. Soulignons toutefois que le régime de compétence de la FCA diffère de celui de l’OCRCVM. Seules certaines activités de détail sont soumises aux exigences en matière de compétence imposées par la FCA, alors que l’OCRCVM impose de telles exigences à presque toutes les personnes autorisées18 . Si l’OCRCVM adoptait un système de prestataires multiples comme la FCA, il devrait examiner les demandes des prestataires et les accréditations couvrant toutes les compétences. Cela augmenterait le nombre d’accréditations à surveiller, si l’on se base sur la comparaison des activités assujetties aux exigences en matière de compétence des régimes de l’OCRCVM et de la FCA.
Les sociétés membres de la FCA jouent un rôle beaucoup plus important dans l’assurance des compétences que les sociétés membres de l’OCRCVM. Les sociétés membres de la FCA sont tenues de s’assurer de la compétence continue de leurs employés et de mettre en place des mesures particulières à cette fin.
Le régime de l’OCRCVM est axé à la fois sur la formation et le contrôle des connaissances et intègre les composantes cours et examen. D’autres régimes comme celui de la FINRA imposent uniquement l’obligation de passer un examen. La FINRA n’offre pas de cours ni ne réglemente les prestataires de cours. La FCA a approuvé de nombreux prestataires d’accréditation et de nombreuses accréditations mais ne s’occupe pas de la prestation des services de formation. Les autorités de réglementation du secteur des assurances ont approuvé un certain nombre de prestataires de cours. Nous pouvons apprendre de tous ces modèles.
L'OCRCVM est d'avis que des normes de compétence élevées jouent un rôle clé dans la protection des investisseurs et l'intégrité et l'efficacité des marchés financiers. Il maintient donc des normes élevées en la matière, ainsi qu'un régime de compétence rigoureux.
CSI a été créée pour répondre aux besoins particuliers d’assurance des compétences des courtiers membres de l’OCRCVM. Le contrat exclusif de dix ans évoqué plus haut a assuré le succès de CSI après sa vente à ONCAP par l’ACCOVAM. Cette stabilité a favorisé le développement des affaires19 et des compétences de CSI et sa capacité à répondre aux exigences croissantes de l’OCRCVM en matière de services d’assurance des compétences à mesure que l’OCRCVM continuait de resserrer les critères de professionnalisme des personnes autorisées.
Avec la collaboration du secteur et d’autres parties intéressées, l’OCRCVM évaluera prochainement son modèle actuel d’assurance des compétences et les solutions de rechange qui s’offrent en la matière. L’OCRCVM examinera quelle approche répond le mieux aux intérêts du public et à ses propres besoins en matière de réglementation, ainsi qu’aux besoins du secteur, compte tenu du contexte historique et réglementaire, des coûts, du mécanisme d’autorisation de l’OCRCVM, du nombre d’inscriptions et d’autres facteurs pertinents.
Au bout du compte, l’OCRCVM pourrait conclure que le modèle actuel reste le meilleur, ou bien adopter certains éléments d’autres modèles afin d’améliorer son modèle actuel d’assurance des compétences.
Si les commentaires fournis et l’analyse réalisée par l’OCRCVM indiquent qu’il serait souhaitable de recourir à l’avenir (c.-à-d. après janvier 2016) à plusieurs prestataires de services de formation et d’examen, l’OCRCVM évaluera les prestataires intéressés au moyen d’un processus d’appel d’offres, conformément à des critères définis.
À mesure que l'OCRCVM et ses membres engageront la prochaine étape de l'évolution du modèle d'assurance des compétences de l'OCRCVM, l'OCRCVM continuera d'optimiser la compétence des titulaires de permis et d'assurer les niveaux les plus élevés de professionnalisme dans le secteur.
L'OCRCVM vous remercie de votre collaboration. Les commentaires doivent être faits par écrit et transmis au plus tard le 17 novembre 2014.
Annexe A – Inscriptions des membres de l’OCRCVM aux cours prescrits de CSI – 2013
Annexe B – Inscriptions aux cours de CSI – 2013
Appendice A – Historique de la relation entre l’OCRCVM et CSI et entente
Addenda 1 – Cours prescrits soumis à l’entente
Addenda 2 – Historique des droits d’inscription aux cours prescrits de CSI (grand public et membres de l’OCRCVM)
Addenda 3 – Historique des inscriptions totales et des inscriptions des membres de l’OCRCVM aux cours prescrits de CSI
Addenda 4 – Normes de qualité et de service prévues par l’entente
Bienvenue sur le site OCRI.ca!
Nous avons une toute nouvelle image! Vous pouvez trouver l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) sur le tout nouveau site OCRI.ca.
L’OCRI exerce les fonctions réglementaires qu’exerçaient l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) et est déterminé à protéger les investisseurs, à assurer une réglementation efficace et uniforme et à renforcer la confiance des Canadiens dans la réglementation financière et les personnes qui s’occupent de leurs placements.
À compter du 1er juin prochain, vous trouverez ce qui suit sur le site OCRI.ca :
Si vous cherchez des bulletins ou des avis qui ont été publiés par l’ACFM ou l’OCRCVM, vous les trouverez sur les anciens sites Web. Le contenu relatif aux affaires disciplinaires restera sur les anciens sites Web pour l’instant.
Nous poursuivrons la migration de sections des sites Web de l’ACFM et de l’OCRCVM. Restez à l’affût des prochaines mises à jour.