Alerte aux investisseurs : Inter​ac​tive​Bro​ker​age​.net

Type d’avis : Communiqués> Généralités

Personne(s)-ressource(s) :

Julia K. Mackenzie
Spécialiste des affaires publiques
Téléphone :
Courriel :

Soyez un investisseur averti – ne vous laissez pas berner par des fraudeurs qui se font passer pour des courtiers.

6 décembre 2021 (Toronto, Ontario) - L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre InteractiveBrokerage.net.

Ce site Web se fait passer pour celui d’Interactive Brokers Canada Inc., société réglementée par l’OCRCVM, dont le site Web légitime est interactivebrokers.ca.

Certains faux sites Web sont des copies presque identiques de sites Web légitimes; d’autres changent le nom de la société et ses coordonnées. En appelant au numéro de téléphone indiqué sur le site Web, on aura généralement affaire à un fraudeur qui prétendra être un employé d’une société réglementée par l’OCRCVM.

Des investisseurs ont récemment communiqué avec l’OCRCVM pour signaler des sollicitations au hasard incitant des Canadiens à ouvrir un compte immédiatement auprès d’« Interactive Brokers » sur le faux site InteractiveBrokerage.net.

Les personnes victimes de ce type de fraude doivent communiquer avec l’autorité en valeurs mobilières de leur région.

Comment vous protéger :

  • Avant de faire affaire avec une société de placement, vérifiez si elle est réglementée par l’OCRCVM;
  • Confirmez l’authenticité des sites Web que vous visitez en vérifiant le nom de domaine et en comparant les coordonnées indiquées avec d’autres ressources;
  • Méfiez-vous immédiatement de toute sollicitation au hasard qui vous incite fortement à effectuer des placements auprès d’une société inconnue;
  • Cherchez le nom de la société sur Internet pour déterminer si le site Web est authentique ou est une copie du site existant de la société;
  • Vérifiez s’il y a des erreurs ou des variations dans le nom de la société ou son adresse courriel sur le site Web;
  • Consultez les mises en garde publiées par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Les investisseurs peuvent aussi vérifier les antécédents, les compétences et le dossier disciplinaire, le cas échéant, des conseillers en placement inscrits auprès de l’OCRCVM en consultant gratuitement le rapport Info-conseiller.

***

À propos de l’OCRCVM

L’OCRCVM est l’organisme d’autoréglementation pancanadien qui surveille l’ensemble des courtiers en placement et toutes les opérations que ceux-ci effectuent sur les marchés des titres de capitaux propres et des titres de créance au Canada. L’OCRCVM établit des normes élevées en matière de réglementation et de commerce des valeurs mobilières, assure la protection des investisseurs et renforce l’intégrité des marchés tout en favorisant des marchés financiers sains au Canada. Il s’acquitte de ses responsabilités de réglementation en établissant et en faisant respecter des règles qui régissent la compétence, les activités et la conduite financière de 174 courtiers en placement canadiens de diverses tailles et ayant des modèles d’affaires différents et des quelque 31 000 employés inscrits qui y travaillent. L’OCRCVM établit et fait respecter également des règles d’intégrité du marché qui régissent les opérations effectuées sur les marchés canadiens des titres de capitaux propres et des titres de créance. Pour en savoir plus, consultez notre site Web, à www.ocrcvm.ca.

-30-

Bienvenue sur le site OCRI.ca!

Nous avons une toute nouvelle image! Vous pouvez trouver l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) sur le tout nouveau site OCRI.ca.

L’OCRI exerce les fonctions réglementaires qu’exerçaient l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) et est déterminé à protéger les investisseurs, à assurer une réglementation efficace et uniforme et à renforcer la confiance des Canadiens dans la réglementation financière et les personnes qui s’occupent de leurs placements.

À compter du 1er juin prochain, vous trouverez ce qui suit sur le site OCRI.ca :

  • Tous les bulletins publiés depuis le 1er janvier 2023
  • Les avis d’arrêt et de reprise des opérations
  • La page d’abonnement au service ePublications
  • La Salle de presse, contenant tous nos communiqués ainsi que les anciens rapports annuels et rapports sur la mise en application des deux anciens organismes

Si vous cherchez des bulletins ou des avis qui ont été publiés par l’ACFM ou l’OCRCVM, vous les trouverez sur les anciens sites Web. Le contenu relatif aux affaires disciplinaires restera sur les anciens sites Web pour l’instant.

Nous poursuivrons la migration de sections des sites Web de l’ACFM et de l’OCRCVM. Restez à l’affût des prochaines mises à jour.