Alerte aux investisseurs : Hash​min​er​.io

Type d’avis : Communiqués> Généralités

Personne(s)-ressource(s) :

Julia K. Mackenzie
Spécialiste principale des affaires publiques et des communications
Téléphone :
Courriel :
Service des plaintes et demandes de renseignements (Canada/É.-U.)
Téléphone :
Courriel :
Service des plaintes et demandes de renseignements (hors Canada/É.-U.)
Téléphone :
Courriel :

Soyez un investisseur averti – Ne vous laissez pas berner par des fraudeurs qui se font passer pour des courtiers.

Le 9 février 2022 (Toronto, Ontario) – L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre Hashminer.io.

Des investisseurs ont récemment communiqué avec l’OCRCVM pour obtenir des renseignements sur des sociétés qui exigent qu’une assurance liée au compte soit obtenue d’organismes de réglementation comme l’OCRCVM. Parmi ces sociétés, on trouve une entreprise qui exerce ses activités sous la dénomination Hashminer.io ou possiblement SaveFunds-Trading.com.

Les sociétés de placement et les personnes réglementées par l’OCRCVM doivent respecter des normes strictes et agir en toute bonne foi et avec honnêteté et équité avec les investisseurs canadiens. Nous exhortons ceux-ci à faire preuve de prudence lorsqu’ils font affaire avec des sociétés non réglementées par l’OCRCVM.

Par ailleurs, l’OCRCVM ne fournit pas d’assurance ni n’approuve les retraits faits à partir des comptes des investisseurs. Une société qui demande un paiement ou un dépôt supplémentaire avant d’approuver un retrait agit vraisemblablement de façon frauduleuse. Apprenez-en plus sur les signaux d’alerte sur la page Conseils pour repérer et prévenir la fraude du site Web de l’OCRCVM.

Récemment, certains cryptoactifs ont engendré une grande frénésie. Les investisseurs doivent être informés et ils doivent se poser des questions importantes avant d’acheter des produits de placement à risque élevé et non cotés.

Les investisseurs canadiens devraient toujours vérifier si un courtier en placement est réglementé par l’OCRCVM ou les ACVM.

Ils peuvent aussi vérifier les antécédents, les compétences et le dossier disciplinaire, le cas échéant, des conseillers en placement inscrits auprès de l’OCRCVM en consultant gratuitement le rapport Info-conseiller.

***

À propos de l’OCRCVM

L’OCRCVM est l’organisme d’autoréglementation pancanadien qui surveille l’ensemble des courtiers en placement et toutes les opérations que ceux-ci effectuent sur les marchés des titres de capitaux propres et des titres de créance au Canada. L’OCRCVM établit des normes élevées en matière de réglementation et de commerce des valeurs mobilières, veille à la protection des investisseurs et renforce l’intégrité des marchés tout en favorisant des marchés financiers sains au Canada. Il s’acquitte de ses responsabilités de réglementation en établissant et en faisant respecter des règles qui régissent la compétence, les activités et la conduite financière de 174 courtiers en placement canadiens de diverses tailles et ayant des modèles d’affaires différents et des quelque 31 000 employés inscrits qui y travaillent. L’OCRCVM établit et fait respecter également des règles d’intégrité du marché qui régissent les opérations effectuées sur les marchés canadiens des titres de capitaux propres et des titres de créance. Pour en savoir plus, consultez notre site Web, à www.ocrcvm.ca.

-30-