Alerte aux investisseurs : EliteS​FX​.com

Type d’avis : Communiqués> Généralités

Personne(s)-ressource(s) :

Julia K. Mackenzie
Spécialiste des affaires publiques
Téléphone :
Courriel :

Soyez un investisseur averti – Ne vous laissez pas berner par des fraudeurs qui se font passer pour des courtiers.

Le 23 décembre 2021 (Toronto, Ontario) – L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre Elitesfx, aussi connue sous la dénomination Elitefx.

Elitesfx (www.elitesfx.com) fait miroiter aux investisseurs des profits rapides grâce à des opérations sur des cryptomonnaies. Lorsque les investisseurs tentent de retirer des fonds de leur compte, Elitesfx prétend que leur retrait a été « mis en attente » par l’OCRCVM et leur dit qu’ils doivent « mettre à niveau » leur compte.

Ni Elitesfx ni Elitefx n’est un courtier réglementé par l’OCRCVM. Par ailleurs, l’OCRCVM ne joue aucun rôle dans l’approbation des retraits faits à partir des comptes des investisseurs. Une société qui demande un paiement ou un dépôt supplémentaire avant d’approuver un retrait agit vraisemblablement de façon frauduleuse.

Récemment, certains cryptoactifs ont engendré une grande frénésie. Les investisseurs doivent être informés et ils doivent se poser des questions importantes avant d’acheter des produits de placement à risque élevé et non cotés. Ils doivent savoir que les plateformes de négociation de cryptoactifs ne sont pas équivalentes à des marchés réglementés et qu’elles ne procurent pas nécessairement une protection aux investisseurs.

Les sociétés de placement et les personnes réglementées par l’OCRCVM doivent respecter des normes strictes et agir en toute bonne foi et avec honnêteté et équité avec les investisseurs canadiens. Nous demandons aux investisseurs canadiens de faire preuve de prudence lorsqu’ils font affaire avec des sociétés non réglementées par l’OCRCVM. Les investisseurs peuvent vérifier si une société de placement est réglementée par l’OCRCVM en visitant le site Web de l’organisme.

Les personnes victimes de ce type de fraude doivent communiquer avec les autorités en valeurs mobilières de leur région.

***

À propos de l’OCRCVM

L’OCRCVM est l’organisme d’autoréglementation pancanadien qui surveille l’ensemble des courtiers en placement et toutes les opérations que ceux-ci effectuent sur les marchés des titres de capitaux propres et des titres de créance au Canada. L’OCRCVM établit des normes élevées en matière de réglementation et de commerce des valeurs mobilières, veille à la protection des investisseurs et renforce l’intégrité des marchés tout en favorisant des marchés financiers sains au Canada. Il s’acquitte de ses responsabilités de réglementation en établissant et en faisant respecter des règles qui régissent la compétence, les activités et la conduite financière de 174 courtiers en placement canadiens de diverses tailles et ayant des modèles d’affaires différents et des quelque 31 000 employés inscrits qui y travaillent. L’OCRCVM établit et fait respecter également des règles d’intégrité du marché qui régissent les opérations effectuées sur les marchés canadiens des titres de capitaux propres et des titres de créance. Pour en savoir plus, consultez notre site Web, à www.ocrcvm.ca.

-30-

Bienvenue sur le site OCRI.ca!

Nous avons une toute nouvelle image! Vous pouvez trouver l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) sur le tout nouveau site OCRI.ca.

L’OCRI exerce les fonctions réglementaires qu’exerçaient l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) et est déterminé à protéger les investisseurs, à assurer une réglementation efficace et uniforme et à renforcer la confiance des Canadiens dans la réglementation financière et les personnes qui s’occupent de leurs placements.

À compter du 1er juin prochain, vous trouverez ce qui suit sur le site OCRI.ca :

  • Tous les bulletins publiés depuis le 1er janvier 2023
  • Les avis d’arrêt et de reprise des opérations
  • La page d’abonnement au service ePublications
  • La Salle de presse, contenant tous nos communiqués ainsi que les anciens rapports annuels et rapports sur la mise en application des deux anciens organismes

Si vous cherchez des bulletins ou des avis qui ont été publiés par l’ACFM ou l’OCRCVM, vous les trouverez sur les anciens sites Web. Le contenu relatif aux affaires disciplinaires restera sur les anciens sites Web pour l’instant.

Nous poursuivrons la migration de sections des sites Web de l’ACFM et de l’OCRCVM. Restez à l’affût des prochaines mises à jour.