La protection des investisseurs est un mandat important pour le Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (nouvel OAR). Dans cet esprit, l’une des premières réalisations de l’organisme est la mise sur pied d’un comité consultatif des investisseurs (CCI) indépendant afin de représenter les intérêts des investisseurs dans l’établissement des priorités, des politiques réglementaires et autres projets.
Le 17 janvier 2023, le nouvel OAR a annoncé la nomination des neuf membres grandement qualifiés du CCI. Le comité sera présidé par Dorothy Sanford, ancienne présidente de la Corporation de protection des investisseurs de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM). La vice-présidence sera assumée par Moshe Milevsky, professeur titulaire à la Schulich School of Business de l’Université York.
Le rôle du CCI consiste à aider le personnel du nouvel OAR à mieux comprendre les questions touchant les investisseurs et les préoccupations de ceux-ci au moyen de consultations et d’échanges réguliers.
« Nous avons hâte de travailler avec le comité consultatif des investisseurs pour veiller à ce que nos décisions soient fondées sur les intérêts des investisseurs, » a déclaré Karen McGuinness, première vice-présidente et membre de la direction responsable du Bureau des investisseurs du nouvel OAR.
Les travaux du CCI seront publiés sur le site Web du nouvel OAR, notamment les rapports annuels, les ordres du jour des réunions, les lettres de commentaires provenant du public et la recherche parrainée par le CCI.
D’autres renseignements, dont les biographies des membres du comité, sont disponibles sur le site Web du nouvel OAR.