S’informer et protéger ses placements

L’ABC du placement

Il existe plusieurs façons d’investir. Votre choix dépendra de vos objectifs, de votre horizon de placement et de votre tolérance au risque. Pour commencer, passez en revue quelques notions de base.

Cliquez ici pour des conseils et des ressources à l’intention des jeunes investisseurs.

Cliquez ici pour des conseils et des ressources à l’intention des aînés.

Frais et commissions

Pour en savoir plus sur les frais et les commissions qui pourraient vous être facturés en tant qu’investisseur autonome, lisez notre Bulletin de l’investisseur : Tout savoir sur les frais facturés aux investisseurs autonomes.

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont publié une courte vidéo sur les frais qui pourraient vous être facturés lorsque vous faites affaire avec un conseiller inscrit.

Les stratagèmes financiers types 

Les fraudeurs professionnels savent où se trouve l’argent : dans les mains d’investisseurs comme vous. Savoir reconnaître les signes d’une fraude et quelques stratagèmes types peut vous aider à vous protéger.

Comprendre les titres de compétence en finances

La formation et l’expérience professionnelle sont des critères importants dans le choix d’un conseiller. Cependant, les titres d’un conseiller financier ne signifient pas nécessairement que celui-ci est inscrit auprès d’un organisme de réglementation. Renseignez-vous sur les titres de compétence en finances et ce qu’ils signifient.

La protection des investisseurs par le FCPE

Le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) offre une protection aux épargnants en cas d’insolvabilité ou de faillite d’une société réglementée par l’OCRCVM.

Le FCPE est financé par les sociétés réglementées par l’OCRCVM, qui sont tenues d’en être membres.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du FCPE.

Voir aussi :

Les services d’aide juridique aux investisseurs

Les services d’aide juridique aux investisseurs de l’Osgoode Hall Law School et de la faculté de droit de l’Université de Toronto fournissent des conseils juridiques gratuits aux investisseurs canadiens qui estiment que leurs placements ont été mal administrés et qui n’ont pas les moyens de recourir à un avocat.

Pour en savoir plus, visitez leur site Web : 

Les services d’aide juridique aux investisseurs de l’Osgoode Hall Law School ont mis en ligne une série de vidéos traitant des sujets suivants (les vidéos sont en anglais seulement) :

Ils ont aussi publié un guide sur la pandémie de COVID-19 destiné aux investisseurs de détail (en anglais seulement).

Les autres ressources

Plusieurs autres organismes offrent des renseignements sur des ressources et outils financiers et des programmes de sensibilisation des investisseurs destinés aux investisseurs et aux conseillers en placement. Cliquez ici pour obtenir des liens vers des ressources et outils supplémentaires.
 

L’ACFM et l’OCRCVM ont fusionné

Le 1er janvier 2023, l’ACFM et l’OCRCVM ont fusionné afin de former le Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (nouvel OAR).

Le nouvel OAR assume les responsabilités de réglementation de l’ACFM et de l’OCRCVM.

Nous avons mis en œuvre un site Web provisoire contenant des mises à jour et des renseignements sur le nouvel OAR, y compris de l’information sur les éléments suivants :

  • Haute direction;
  • Gouvernance;
  • Règles du nouvel OAR;
  • Demande d’adhésion;
  • Bureau des investisseurs et comité consultatif des investisseurs;
  • Information à l’intention des courtiers au Québec qui sont de nouveaux membres du nouvel OAR;
  • Plaintes;
  • Carrières.

Les procédures disciplinaires, la liste des membres, les ressources en matière de formation des investisseurs, la formation continue et tous les autres renseignements qui ne sont pas indiqués ci-dessus se trouvent toujours sur www.mfda.ca et sur www.ocrcvm.ca.