Bulletin de l’investisseur

Mise en garde à l’intention des investisseurs : attention aux fraudeurs qui essaient de voler votre argent sur de faux sites Web d’institutions financières
Le 27 juillet 2021


Déclaration de l’OCRCVM concernant Nabis Holdings Inc.
Le 8 février 2021


Déclaration conjointe des ACVM et de l’OCRCVM concernant la récente volatilité des marchés
Le 1 février 2021


Mise en garde à l’intention des investisseurs : Des fraudeurs se font passer pour des courtiers en placement réglementés par l’OCRCVM

Le 29 janvier 2021 (Toronto, Ontario) – L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre des fraudeurs qui prétendent être réglementés par l’OCRCVM.

L’OCRCVM a appris l’existence de publicités affichées sur les médias sociaux et sur le Web et visant des communautés canadiennes, dans lesquelles des personnes qui prétendent être des spécialistes des options binaires et de la gestion des actifs numériques se présentent faussement comme des personnes accréditées par l’OCRCVM.

Les options binaires ne peuvent pas être offertes ou vendues à des investisseurs de détail au Canada. Aucun courtier membre de l’OCRCVM n’est autorisé à vendre des options binaires à des investisseurs de détail au Canada. Il est possible de vérifier si un courtier en placement est réglementé par l’OCRCVM.

On peut aussi vérifier les antécédents, les compétences et le dossier disciplinaire, le cas échéant, des conseillers en placement inscrits auprès de l’OCRCVM en consultant gratuitement le rapport Info-conseiller.

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) publient des mises en garde destinées aux investisseurs. Les investisseurs qui se font offrir des options binaires doivent le signaler sur-le-champ à leur autorité en valeurs mobilières provinciale ou territoriale.


Est-ce qu’un compte de placement sans conseils me convient?
février 2021

Ce bulletin énonce les questions clés que vous devez vous poser pour déterminer si vous êtes habilité à faire des placements de façon autonome et indique certaines erreurs souvent commises par les nouveaux investisseurs.


La COVID-19 et la cybersécurité – Conseils pour les investisseurs
mai 2020

Des conseils pour aider les investisseurs à rester à l’affut et à se protéger des cyberattaques liées à la pandémie de COVID-19.


Que devriez-vous savoir au sujet de votre conseiller en placement?
octobre 2017

Quand vient le temps d’investir notre épargne durement accumulée, beaucoup d’entre nous choisissent de faire appel aux connaissances et aux conseils d’un conseiller en placement. Mais c’est là toute une confiance à accorder à celui-ci. Il est donc tout à fait normal de poser quelques questions avant de traiter avec lui.


Êtes-vous bien préparé financièrement?
juin 2016

Quelques conseils et outils de l’OCRCVM qui aident les personnes âgées à se protéger et à prendre des décisions financières éclairées.


Les risques et leur incidence sur vos placements
novembre 2015

Tous les placements comportent un certain degré de risque. Tous les produits de placement, comme les actions, les obligations, les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse, peuvent perdre une partie ou la totalité de leur valeur advenant une mauvaise conjoncture du marché. Il importe donc de comprendre les différents types de risque qui peuvent influer sur le rendement de vos placements avant de déterminer votre stratégie de placement et de la mettre en oeuvre.


Pour des placements qui vous conviennent​
juin 2015

Pourquoi votre conseiller vous pose-t-il tant de questions? Ce bulletin explique ce à quoi les investisseurs peuvent s’attendre lorsqu’ils ont recours à un conseiller.


Ce que vous devez savoir au sujet des placements par emprunt
février 2014

L’OCRCVM a publié ce bulletin pour aider les investisseurs à mieux comprendre ce qu’implique l’emprunt à des fins de placement.


Comprendre les titres de compétence en finances – Comment s’assurer que votre conseiller a les compétences voulues pour répondre à vos besoins en matière de placement
novembre 2013

Ce bulletin aide les investisseurs à comprendre ce que signifient certains titres de compétence en finances ainsi que les exigences à remplir pour les obtenir. Il fournit également des ressources  contenant des renseignements importants sur les titres de compétence et l’inscription des conseillers.