À noter : Les sociétés qui ont encore des exemplaires du dépliant
Dépôt d'une plainte : Guide de l'investisseur peuvent continuer de remettre celui-ci à leurs clients pour remplir leur obligation en matière de communication de l'information. Une fois que leurs stocks du dépliant seront épuisés, elles devront commencer à remettre les deux nouveaux dépliants intitulés
Dépôt d'une plainte : Guide de l'investisseur Partie 1 de 2 et
Comment puis-je récupérer mon argent? Partie 2 de 2 pour satisfaire à cette obligation.
L'OCRCVM a publié quatre dépliants, offerts en français et en anglais : Comment l’OCRCVM protège les investisseurs,
Dépôt d’une plainte : Guide de l’investisseur Partie 1 de 2,
Comment puis-je récupérer mon argent? Guide de l’investisseur Partie 2 de 2, et
Ouvrir d’un compte de placement : Guide de l’investisseur.
Pour commander des dépliants directement auprès de nos imprimeurs
Il est possible de commander des dépliants à l'adresse
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Commande minimale de 100 exemplaires. Comme les commandes en bloc permettent de réaliser des économies substantielles, nous vous suggérons de commander en grandes quantités ou de combiner votre commande à celle d’autres courtiers membres.
Comment l’OCRCVM protège les investisseurs – À remettre aux clients
Ce dépliant a été conçu à l'intention des sociétés réglementées par l'OCRCVM et des personnes inscrites afin d'informer les investisseurs sur le mandat et les responsabilités réglementaires de l'OCRCVM et, plus particulièrement, sur son rôle de protection des investisseurs.
Depuis le
1er janvier 2017, en vertu des exigences de l’OCRCVM, les courtiers membres doivent remettre le dépliant intitulé Comment l’OCRCVM protège les investisseurs, sous forme imprimée ou électronique, à tous les nouveaux clients de détail lors de l’ouverture d’un compte et aux clients de détail actuels, lorsqu’ils en font la demande. Consultez la
Politique concernant la communication de la qualité de membre de l’OCRCVM et l'Avis 16 0272
Communication de la qualité de membre de l’OCRCVM – Dépliant officiel de l’OCRCVM pour obtenir tous les détails.
En outre, en vertu de la
Règle 2500B, les courtiers membres doivent remettre le dépliant Dépôt d’une plainte : Guide de l’investisseur à tous les nouveaux clients de détail et aux clients de détail qui ont déposé une plainte par écrit, et leur indiquer à quel moment ils recevront une réponse.
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Dépôt d’une plainte : Guide de l’investisseur
Partie 1 de 2
– À remettre aux clients
Comment puis-je récupérer mon argent? Guide de l’investisseur
Partie 2 de 2
– À remettre aux clients
Ces dépliants expliquenet la façon de déposer une plainte auprès de l'OCRCVM et des sociétés qu'il réglemente.
Conformément à la Politique concernant la communication de la qualité de membre de l'OCRCVM, les courtiers membres doivent aussi remettre le dépliant intitulé Comment l'OCRCVM protège les investisseurs à leurs nouveaux clients de détail, au moment de l'ouverture d'un compte, et à leurs clients de détail actuels, lorsqu'ils en font la demande.


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Ouverture d’un compte de placement : Guide de l’investisseur
Cette brochure donne de l’information détaillée aux investisseurs sur les documents et les renseignements personnels qu’ils doivent fournir à une société au cours du processus d’ouverture d’un compte.
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Document d’information sur les obligations à coupons détachés
Les organismes de réglementation des valeurs mobilières canadiens ont rendu obligatoire la remise du
Document d’information sur les obligations à coupons détachés à tous les clients qui souhaitent effectuer une opération sur une obligation à coupons détachés.
Télécharger en format PDF :
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Document d’information sur les obligations à coupons détachés, veuillez consulter le
Bulletin no 3179.
Dépliants du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE)
Il est possible de commander directement les
dépliants publiés par le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) dans le site Web du FCPE.