home  
 
 
 
 
 
 

Équipe de direction : Shuaib Shariff



Shuaub ShariffPremier vice-président aux finances et à l’administration

À titre de premier vice-président aux finances et à l’administration de l’OCRCVM, Shuaib Shariff est responsable de l’administration financière de l’organisme, des ressources humaines, des services administratifs, de la gestion des risques d’entreprise, de l’audit interne, et de la formation et du perfectionnement.

Avant de se joindre à l’OCRCVM en 2016, il a occupé des postes de plus en plus élevés à la Banque CIBC, dont celui de premier vice-président et chef comptable et, plus récemment, celui de premier vice-président et chef des services financiers pour le Canada. Il supervisait et dirigeait l’établissement des rapports comptables et des rapports destinés aux actionnaires de la banque à l’échelle mondiale. Il assumait également un rôle de direction à l’égard du contrôle financier et de la présentation de l’information financière de la banque, de même que dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie des données. M. Shariff a aussi joué un rôle de premier plan dans la création, l’élaboration et la mise en œuvre du projet pilote relatif à l’entrepôt de données de la banque.

Avant de passer à la CIBC, M. Shariff a été directeur général chez Valeurs Mobilières TD, où il dirigeait les services de suivi de marché et de post-marché. Il était responsable notamment du soutien fourni à l’égard de produits dérivés complexes, de la politique comptable et de la présentation de l’information financière, ainsi que du contrôle des risques et du capital, et des rapports connexes.

M. Shariff a été membre des comités responsables des instruments financiers et de la comptabilité de couverture à l’Institut Canadien des Comptables Agréés. Il est comptable professionnel agréé (CPA) et comptable agréé (CA) et a obtenu la médaille d’argent dans le cadre du Brevet de l’Institut des banquiers canadiens (B.I.B.C.). M. Shariff détient le titre d’administrateur accrédité par l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A). Il est aussi titulaire d’un baccalauréat spécialisé en génie mécanique d’une université du Royaume-Uni et est membre de l’institut des comptables agréés de l’Angleterre et du pays de Galles.

arrow.pngRetour aux notices biographiques des membres de l’équipe de direction de l’OCRCVM

       RUBRIQUES