home  
 
 
 
 
 
 

Conseil d’administration : Michèle Colpron



Michèle ColpronCatégorie : Indépendant


Michèle Colpron est administratrice de sociétés. Elle est membre du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ et du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec depuis 2012. Elle est également membre du conseil d’administration de la Banque de l’infrastructure du Canada depuis 2017. À titre d’administratrice de sociétés, elle a acquis une vaste expertise, notamment au sein de comités de la gouvernance, des placements, de l’audit comptable et de la gestion des risques.

Elle possède plus de 35 années d’expérience et a occupé divers postes de direction stratégiques au sein d’organisations importantes du secteur des services financiers au Canada, au Royaume-Uni, à Hong Kong et en Suisse. Elle a passé 12 années à la Caisse de dépôt et placement du Québec et y a été première vice‑présidente de la Direction financière de 2009 à 2012. À ce titre, elle devait assurer la gestion efficace des activités de trésorerie de l’organisation, y compris en ce qui concerne la liquidité, l’effet de levier et la coordination des activités de financement sur divers marchés obligataires. Elle était également responsable de l’évaluation du rendement des portefeuilles et des stratégies de l’organisation.

De 2005 à 2009, à titre de vice-présidente, Administration des investissements, elle a été responsable des activités liées aux marchés liquides et aux placements privés de la Caisse de dépôt et placement du Québec et, de 2000 à 2004, elle a été vice-présidente aux finances et à l’administration (portefeuilles de placements privés). De 1993 à 1999, Mme Colpron a occupé des postes de direction tels que ceux de chef des finances à Merrill Lynch Bank (Suisse) S.A. et de directrice des finances et des ressources humaines au sein de Standard Chartered Bank (Switzerland) S.A. Elle a fait sa première incursion sur le marché international en 1989 en se joignant à Ernst & Young à Londres, puis à Hong Kong de 1991 à 1993 en tant que directrice de l’audit.

Elle a obtenu le titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA, FCA) et la désignation d’administratrice de sociétés certifiée (ASC) de l’Université Laval. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Mme Colpron est présidente du comité des finances, de l’audit comptable et de la gestion des risques de l’OCRCVM.

 

arrow.pngRetour aux notices biographiques des membres du conseil d’administration de l’OCRCVM

       RUBRIQUES