home  
 
 
 
 
 
 

Conseil d’administration : Luc Fortin



Luc FortinCatégorie : Marché

 

 Luc Fortin est président et chef de la direction de la Bourse de Montréal (MX) et chef, activités globales de négociation de Groupe TMX. Au moyen d’une approche visant la croissance de TMX dans les secteurs des produits dérivés, des titres à revenu fixe, des marchés privés et de la négociation d’actions, il élabore et offre de nouvelles solutions liées aux produits aux clients négociateurs. Il est entré au service de la Bourse de Montréal en juin 2016 à titre de directeur général, Négociation des produits dérivés. Il comptait alors 25 années d’expérience au sein des marchés financiers du Canada, où il a dirigé des équipes en contact avec les clients dans le secteur des titres à revenu fixe et des dérivés.

Avant de se joindre à la Bourse de Montréal, il occupait le poste de directeur général et chef canadien du groupe des clients institutionnels à la Banque HSBC Canada. Dans le cadre de ses fonctions, M. Fortin a dirigé les activités de relations directes avec les clients institutionnels de la HSBC partout au Canada sur les marchés des taux et du crédit, des dérivés, des changes ainsi que sur les marchés monétaires. Il avait auparavant occupé des postes de haute direction à la Banque TD et à Valeurs Mobilières TD.

M. Fortin est diplômé du programme TD Securities Leadership de la Ivey Business School et possède un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa. Il a été président du conseil d’administration de CANMarket Data et a siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières de 2006 à 2010. Il est membre de plusieurs conseils et comités, notamment le comité de direction de la Bourse de Boston (BOX), le conseil d’administration de la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC) et de la Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée (CDS), le conseil d’administration de CanDeal ainsi que le conseil consultatif du doyen de la Telfer School of Management. Il est aussi membre du comité des finances, de l’audit comptable et de la gestion des risques de l’OCRCVM.

 

arrow.pngRetour aux notices biographiques des membres du conseil d’administration de l’OCRCVM

       RUBRIQUES