home  
 
 
 
 
 
 

Pour mieux comprendre les divers titres de compétence en finances



​Les titres professionnels et les titres de compétence n’équivalent pas à une inscription ou à une autorisation. Un conseiller peut utiliser plusieurs titres professionnels ou titres de compétence, qu’il soit ou non inscrit ou autorisé auprès d’un organisme de réglementation comme l’OCRCVM. 
 
Si un conseiller déclare qu’il possède un savoir-faire spécialisé, ou qu’il détient un titre professionnel ou un titre de compétence donné, vous devez vous assurer de bien comprendre ce que veut dire le titre et ce que le conseiller a fait pour l’obtenir. Si un conseiller vous dit qu’il détient tel ou tel titre, posez des questions. Ne vous fiez pas uniquement au titre professionnel ou au titre de compétence pour déterminer si un conseiller peut vous offrir le type de services ou de produits dont vous avez besoin.
 
Pour vous aider dans vos vérifications, le Glossaire des titres de compétence en finances, publié par l’OCRCVM et à jour au 30 septembre 2015, fournit des renseignements de base sur les titres professionnels et titres de compétence couramment employés dans le secteur des services financiers au Canada.  L’OCRCVM ne décerne,  n’approuve ni n’avalise AUCUN titre professionnel, titre de conseiller ou titre de compétence en finances, pas plus qu’il n’attribue de rang à ces titres.
 
Le glossaire de l’OCRCVM indique si l’organisme qui décerne le titre a une procédure de traitement des plaintes des investisseurs. Cependant, si vous traitez avec un conseiller qui est aussi autorisé par l’OCRCVM, nous vous encourageons à nous faire part de votre plainte. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez sur Dépôt d’une plainte.
 
 
Cliquer ici pour consulter tous les dossiers