home  
 
 
 
 
 
 

Ressources externes : commissions des valeurs mobilières et organismes de réglementation



Renseignements utiles sur les ressources et outils financiers et les programmes de sensibilisation des investisseurs des organismes de réglementation canadiens et étrangers.

Commissions des valeurs mobilières

Autres organismes de réglementation canadiens

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
L’ACFC est un organisme indépendant qui a pour mandat d'informer et de protéger les consommateurs de produits et de services financiers.

Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) (en anglais seulement)
L’ACFM est l’organisme d’autoréglementation des courtiers en épargne collective au Canada. L’ACFM protège les investisseurs par la mise en application de ses statuts, règles et politiques.

 


 

Organismes de réglementation internationaux

Financial Industry Regulatory Authority (FINRA) (en anglais seulement)
La FINRA est un organisme indépendant sans but lucratif qui a été autorisé par le Congrès des États-Unis à protéger les investisseurs américains en veillant à ce que les participants du secteur des valeurs mobilières exercent leurs activités de façon honnête et équitable.

International Forum for Investor Education (IFIE) (en anglais seulement)
L’IFIE a pour objectif d’élargir les connaissances des investisseurs partout dans le monde, de sorte que les consommateurs de tous les pays puissent faire des choix éclairés en matière de produits financiers et de placements.

North American Securities Administrators Association (NASAA) (en anglais seulement)
Créée en 1919, la North American Securities Administrators Association (NASAA) est la plus ancienne organisation internationale vouée à la protection des investisseurs. La NASAA est une association bénévole composée de 67 administrateurs en valeurs mobilières d’État, provinciaux et territoriaux, dans les 50 États, le District of Columbia, à Porto Rico, aux îles Vierges américaines, au Canada et au Mexique.

Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) (en anglais seulement)
L’OICV est l’organisation internationale qui regroupe les autorités de réglementation des valeurs mobilières du monde entier, et est reconnue comme l’organisme mondial de normalisation dans le secteur des valeurs mobilières. Le portail de l’OICV sur l’éducation des investisseurs renferme de l’information au sujet des nombreuses activités éducatives que ses membres offrent sur Internet à l’intention des investisseurs, ainsi que les publications et les exposés que l’OICV produit sur l’éducation des investisseurs.

U.S. Securities & Exchange Commission (SEC) (en anglais seulement)
La U.S. Securities and Exchange Commission a pour mission de protéger les investisseurs, de maintenir des marchés équitables, ordonnés et efficaces et de faciliter la formation de capitaux. La SEC supervise les principaux participants dans le monde des valeurs mobilières, dont les bourses, les courtiers et négociants en valeurs mobilières, les conseillers en placement et les organismes de placement collectif. La division Office of Investor Education and Advocacy de la SEC offre divers services et outils pour répondre aux problèmes et aux questions qui peuvent se poser les investisseurs.

 


 

Autres ressources pour les investisseurs