home  
 
 
 
 
 
 

Comité sur l’assurance des compétences



L’apport des membres du secteur est une composante essentielle d’un régime d’autoréglementation efficace. Le Comité sur l’assurance des compétences joue un rôle important en aidant le personnel de l’OCRCVM chargé de l’assurance des compétences à traiter les questions qui se rattachent aux politiques et aux activités menées en matière d’assurance des compétences. Le Comité est une source précieuse de connaissances et d’expérience pratiques dans le secteur, et il travaille en collaboration avec l’OCRCVM afin d’assurer des normes élevées de compétence, de professionnalisme et d’éthique à l’intérieur du cadre réglementaire de l’OCRCVM.

Vous trouverez ici :


Mandat

Conseiller le personnel de l’OCRCVM sur les questions qui se rattachent aux politiques et aux activités menées en matière d’assurance des compétences. Cela comprend les questions liées aux normes d’attribution des autorisations, aux cours prescrits et à la formation continue.

 


 

Personnel de qui relève le comité 

Personnel de l’OCRCVM chargé de l’assurance des compétences.

 


 


Responsabilités

Le comité fournit des commentaires et des observations au personnel de l’OCRCVM sur les politiques, les normes et les initiatives liées à l’assurance des compétences et à l’attribution des autorisations.

Il aide le personnel de l’OCRCVM chargé de l’assurance des compétences à surveiller les cours prescrits, en examinant la matière des cours ainsi que les propositions relatives au contenu des cours, à l’ingénierie pédagogique, etc.

Il aide le personnel de l’OCRCVM chargé de l’assurance des compétences à élaborer et à mettre à jour des normes de compétence en apportant sa contribution et au moyen des travaux de comités spéciaux spécialisés créés par le personnel chargé de l’assurance des compétences de l’OCRCVM.

 


 

Composition


Le comité est composé d’un nombre variable de membres, mais le maximum est fixé à 15 personnes. Il est de préférence formé des personnes suivantes :

  • des membres de la haute direction des courtiers membres;
  • des membres du personnel de formation des courtiers membres;
  • des membres du personnel des services institutionnels et des services de détail des courtiers membres;
  • des membres du personnel de la conformité et des affaires juridiques des courtiers membres;
  • des personnes qui possèdent une expertise spécialisée dans l’assurance des compétences (y compris celles qui ne sont pas des employées des courtiers membres).

Les membres du comité ne peuvent pas donner des services-conseils en matière d’assurance des compétences à CSI ni à tout autre fournisseur de cours prescrits par l’OCRCVM.

 


 

Durée du mandat

Mandat de 2 ans, renouvelable

 


 

Processus de nomination

Les candidatures sont examinées par le personnel chargé de l’assurance des compétences de l’OCRCVM. Les membres du comité sont nommés par le président et chef de la direction de l’OCRCVM ou la personne qu’il a désignée, suivant les conseils du personnel de l’OCRCVM chargé de l’assurance des compétences. L’OCRCVM tentera d’obtenir une composition qui reflète la diversité des courtiers membres sur le plan géographique et au chapitre de la taille de la société et du type d’activités exercées.

 


 

Président

Les membres du comité élisent le président pour un mandat de deux ans.

 


 

Sous-comités

Le personnel de l’OCRCVM chargé de l’assurance des compétences peut mettre sur pied des groupes de travail ou des sous-comités spéciaux.

 


 

Réunions

Les réunions sont convoquées au besoin par le personnel chargé de l’assurance des compétences de l’OCRCVM.


Formation et compétences

Members

  • Jason Milne (président)

    Directeur, Gestion de portefeuille, Placements Manuvie, Oakville (Ontario)

    Jason Milne possède 25 années d’expérience dans le secteur des services financiers. En tant que directeur de la gestion de portefeuille, il contribue à la modélisation et à la supervision des programmes de comptes gérés du courtier en placement qui sont soit gérés par des conseillers, soit gérés par des entités distinctes.

    Depuis dix ans, Jason travaille aussi comme consultant indépendant, contribuant à l’élaboration d’examens pour des cours portant sur les dérivés et la gestion de portefeuille.

    Jason est analyste financier agréé (CFA).

  • Reg Bonfoco

    Spécialiste de la formation continue, TD Waterhouse, Valeurs mobilières TD, Toronto (Ontario)

    Reg Bonfoco travaille dans le secteur des services financiers depuis dix ans. 

    Il est président du conseil d’administration de l’International Association for Continuing Education and Training et a été président du sous-comité de l’OCRCVM sur la formation continue.

  • Colin I.E. Clark

    Directeur, Colin Clark & Associates, West Vancouver (Colombie-Britannique)

    Le cabinet-conseil de Colin Clark offre aux participants du secteur des valeurs mobilières des services liés à la conformité, aux politiques de gestion, à l’administration et à la formation. En tant que consultant, Colin a occupé le poste de chef de la conformité par intérim chez certains courtiers membres.

  • Keir Clark

    Gestionnaire de portefeuille et administrateur, Gestion du patrimoine, Scotia Gestion de patrimoine, Fredericton (Nouveau-Brunswick)

    Keir Clark compte 35 années d’expérience comme conseiller auprès de la clientèle de détail. Il est inscrit auprès de l’OCRCVM depuis 1998.

    Keir est gestionnaire de placements agréé (CIM), planificateur financier personnel (PFP), Fellow de CSI (FCSI) et titulaire du Brevet de l’Institut des banquiers canadiens (B.I.B.C.).

    Il est membre du conseil de section du Nouveau-Brunswick de l’OCRCVM.

  • Angela D’Angelo

    Vice-présidente, Développement et Expérience Clients, Financière Banque Nationale, Montréal (Québec)

    Angela D’Angelo travaille dans le secteur des services financiers depuis 25 ans. Elle est responsable des stratégies d’apprentissage et de perfectionnement professionnel qui s’adressent aux employés de la Banque Nationale travaillant dans le domaine de la gestion de patrimoine partout au pays. Angela était auparavant directrice de succursale.

  • Brian Driscoll

    Vice-président, gestionnaire de portefeuille surveillant, chef de la conformité, Aligned Capital Partners Inc., Burlington (Ontario)

    Brian Driscoll possède 25 années d’expérience dans le secteur des services financiers. Il est chargé de la prospection de clientèle et du développement stratégique à Aligned Capital et est responsable de la supervision de la fonction de surveillance, du programme de conformité, des activités de gestion de portefeuille et de la formation du personnel travaillant auprès de la clientèle de détail et de la clientèle institutionnelle.

    Brian est aussi agent d’assurance vie agréé en Ontario.

  • Jennifer Flynn

    Spécialiste de la formation continue – programmes liés aux conseils stratégiques, CIBC Wood Gundy, Toronto (Ontario)

    Jennifer Flynn travaille dans le secteur des services financiers depuis 15 ans. Elle offre du soutien à l’égard du programme de formation continue de la CIBC, en évaluant par exemple la matière des cours et en s’occupant des demandes d’autorisation des employés de la société auprès de l’OCRCVM.

  • Kirsty MacDonald

    Directrice de l’examen des succursales – Conformité, RBC Dominion valeurs mobilières et PH&N Services-conseils en placements, Toronto (Ontario)

    Kirsty MacDonald jouit d’une vaste expérience en audit de succursales, mais elle possède aussi de l’expérience en matière de réglementation, ayant travaillé notamment à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et à l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels.

  • Darlene Munro

    Vice-présidente adjointe à l’examen de la conformité, Valeurs mobilières Groupe Investors Inc., Winnipeg (Manitoba)

    Darlene Munro travaille dans le secteur des services financiers depuis 29 ans. Elle possède de l’expérience en matière d’inscription et est responsable des normes de conformité chez son employeur, qui est un courtier membre.

    Darlene est conseillère en gestion financière (FMA) et fellow de CSI (FCSI).

    Elle est membre du conseil de section du Manitoba de l’OCRCVM.

  • John Webster

    Président et chef de la conformité, Queensbury Securities Inc., Toronto (Ontario)

    John Webster est inscrit auprès de l’OCRCVM depuis 1992. En tant que président et chef de la conformité de Queensbury Securities, il s’occupe de la surveillance de tous les secteurs de la société, ce qui comprend la conformité, les activités commerciales, les finances, les ressources humaines, la technologie de l’information et la prospection de clientèle.

    John a récemment terminé une maîtrise en droit des valeurs mobilières à l’école de droit Osgoode Hall et a écrit un article dans lequel il compare les normes de compétence en matière de valeurs mobilières à l’échelle internationale (An International Comparison of Securities Proficiency Requirements for Licensing)

    John est gestionnaire de placements agréé (CIM).

  • Susan Yates

    Cofondatrice et chef de la direction, C’Life Inc., Aurora (Ontario)

    Susan Yates est cofondatrice et chef de la direction de C’Life Inc., société qui donne des cours de formation continue aux agents d’assurance vie, aux planificateurs financiers, aux personnes inscrites auprès de l’OCRCVM et à d’autres spécialistes du secteur des services financiers.

    Susan a travaillé notamment pour l’AMF, ayant contribué à l’élaboration du curriculum et du contenu du Programme de qualification en assurance de personnes (PQAP).

 

       RUBRIQUES